Plaignant
Mme Fatima Maarouf
Mis en cause
Mme Sarah-Maude Lefebvre, journaliste; M. Dany Doucet, rédacteur en chef et le quotidien Le Journal de Montréal
Résumé de la plainte
Mme Fatima Maarouf dépose une plainte le 27 avril 2015 contre la journaliste Sarah-Maude Lefebvre et Le Journal de Montréal concernant l’article « Des musulmans montréalais inquiets » publié le 4 novembre 2014. La plaignante dénonce des informations inexactes et déplore que les mis en cause aient refusé de retirer l’article, de publier une réplique et de présenter des excuses.
Le quotidien Le Journal de Montréal a refusé de répondre à la présente plainte.
L’article, publié quelques jours après que le Parlement canadien fût la cible d’un tireur, rapporte les propos d’une musulmane (la plaignante) s’inquiétant de la montée du radicalisme religieux.
Analyse
Grief 1 : informations inexactes
La plaignante nie en bloc avoir tenu les propos qui lui sont attribués dans l’article.
Dans son guide de déontologie, le Conseil rappelle : « Quel que soit l’angle de traitement retenu pour une nouvelle ou un reportage, les médias et les journalistes doivent transmettre une information qui reflète l’ensemble d’une situation et le faire avec honnêteté, exactitude et impartialité. » (DERP, p. 26)
La plaignante n’a pas été en mesure de soumettre des preuves soutenant ses allégations.
Ainsi, le Conseil se trouve devant deux versions contradictoires, celle présentée dans l’article et celle défendue par la plaignante. Considérant l’ampleur des prétentions de la plaignante, qui nie avoir tenu chacune des affirmations qui lui sont imputées dans l’article, le Conseil juge que sa version des faits est peu crédible.
En conséquence, le grief pour informations inexactes est rejeté.
Grief 2 : refus de retirer l’article, de publier une réplique et de présenter des excuses
La plaignante dénonce qu’en dépit de la mise en demeure qu’elle a fait parvenir au média mis en cause, celui-ci n’a pas retiré l’article de son site Internet, n’a pas publié de réplique et ne lui a pas présenté d’excuses.
Le DERP souligne que « Les médias et les journalistes ont le devoir de favoriser un droit de réplique raisonnable du public face à l’information qu’ils ont publiée ou diffusée. Ils doivent, lorsque cela est à propos, permettre aux personnes, groupes ou instances de répliquer aux informations et aux opinions qui ont été publiées ou diffusées à leur sujet ou qui les ont directement ou indirectement mis en cause. » (p. 38)
Le grief pour informations inexactes ayant été rejeté, le Conseil rejette le grief pour refus de retirer l’article, de publier une réplique et de présenter des excuses.
Refus de collaborer
Le quotidien Le Journal de Montréal a refusé de répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au Journal de Montréal son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte la concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Mme Fatima Maarouf contre la journaliste Sarah-Maude Lefebvre et Le Journal de Montréal, pour les griefs d’informations inexactes et refus de retirer l’article, de publier une réplique et de présenter des excuses.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme Le Journal de Montréal.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Adélard Guillemette
- Mme Audray Murray
- Mme Micheline Rondeau-Parent
Représentants des journalistes :
- Mme Caroline Belley
- M. Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
- M. Sylvain Poisson
- M. Luc Simard
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C19A Absence/refus de rectification
- C24A Manque de collaboration