Plaignant
M. Louis-Joseph Couturier
Mis en cause
M. Pierre Champoux, directeur de la rédaction numérique et le site ICI Radio-Canada.ca
Résumé de la plainte
M. Louis-Joseph Couturier dépose une plainte le 22 juin 2015 contre le site Internet ICI Radio-Canada.ca, concernant une vidéo accompagnant un article diffusé le 28 avril 2015, sous le titre « Pillage et actes de violence à Baltimore ». Le plaignant dénonce le manque d’intégrité dans la présentation visuelle.
La vidéo accompagnant l’article présente des images de manifestants qui courent à reculons, apparemment en train de fuir la police, lors des émeutes de Baltimore qui ont suivi les funérailles du jeune Freddie Gray.
Analyse
Grief 1 : manque d’intégrité dans la présentation visuelle
Le plaignant dénonce la diffusion d’une vidéo sur le mode reculons. Le plaignant souligne que la vidéo présente des images de manifestants qui attrapent des pierres et courent à reculons tout en étant penchés vers l’avant. Il ajoute que la vidéo diffusée sur Fox News présentait les vrais faits.
M. Luc Simard directeur, Diversité et Relations citoyennes, affirme que Radio-Canada a fait une erreur et que la vidéo a bel et bien été présentée à l’envers. Cependant, ajoute-t-il, cela n’a pas été fait sciemment : c’est plutôt une agence américaine d’images, habituellement d’une grande fiabilité, qui l’a transmise à Radio-Canada. Il était impossible de savoir que le flux avait été inversé.
M. Simard souligne que les neuf secondes fautives ne sont qu’une toute petite partie des images qui ont été diffusées sur les émeutes de Baltimore et qu’il n’était absolument pas de leur intention de manipuler une partie de la couverture dans le but de mieux faire paraître les manifestants violents, ce qui serait contraire à leurs normes et pratiques journalistiques.
Le Conseil dans son guide, Droits et responsabilités de la presse, souligne : « Les médias et les journalistes doivent respecter l’intégrité et l’authenticité de l’information dans la présentation et l’illustration qu’ils en font sur supports visuels et sonores (sons, voix, images, photos, tableaux, graphiques). Ils doivent faire preuve de circonspection afin de ne pas juxtaposer illustrations et événements qui n’ont pas de lien direct entre eux et qui risquent ainsi de créer de la confusion sur le véritable sens de l’information transmise. […]. » (p. 30)
Le Conseil constate que le segment dénoncé présente des manifestants qui lancent des pierres et d’autres objets à des policiers tout en reculant – ce qui serait impossible dans la réalité – tandis que ceux-ci s’avançent vers eux, alors qu’en réalité, comme le montre le reportage original diffusé sur Fox News, les manifestants lancent des objets vers les policiers, qui reculent. Considérant tous ces éléments, le Conseil juge que la vidéo ne représentait pas fidèlement la réalité dont elle devait rendre compte. Par ailleurs, le Conseil est surpris de constater, alors que les mis en cause avaient reconnu leur erreur, que ce même extrait a été rediffusé lors de l’émission « L’actualité internationale sous la loupe de nos correspondants », le 7 janvier 2016, sur les ondes d’ICI Radio-Canada.
Le grief de manque d’intégrité dans la présentation visuelle est retenu.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de M. Louis-Joseph Couturier et blâme le site ICI Radio-Canada.ca pour le grief de manque d’intégrité dans la présentation visuelle.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 2, article 9.2)
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Paul Chénard
- Mme Jackie Tremblay
Représentants des journalistes :
- M. Marc-André Sabourin
- M. Jonathan Trudel
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- M. Raymond Tardif
Analyse de la décision
- C11C Déformation des faits
Date de l’appel
19 April 2018
Appelant
Pierre Champoux, directeur de la rédaction numérique
Le site ICI Radio-Canada.ca
Décision en appel
PRÉAMBULE
Lors de l’étude d’un dossier, les membres de la commission d’appel doivent s’assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement en première instance.
GRIEF DE L’APPELANT
L’appelant conteste la décision de première instance relativement à la sanction. Le Conseil a émis un blâme le 22 janvier 2016 à l’endroit du site ICI Radio-Canada.ca pour le grief de manque d’intégrité dans la présentation visuelle.
Demande de réévaluation de la sanction
M. Champoux demande une réévaluation de la sanction établie par le comité de première instance. Selon lui, « le blâme est une mesure disproportionnée en regard de la faute commise ». L’appelant souligne qu’ils ont déjà reconnu avoir commis « une erreur de bonne foi » en diffusant « des images à l’envers d’un affrontement entre policiers et manifestants à Baltimore ». Il ajoute que, dans l’article initialement publié le 27 avril 2015, qui accompagne le reportage en question, un encadré a été ajouté le 28 avril qui « prévient le lecteur de la présence de ces images ».
M. Champoux souligne que « dans le contexte de ce reportage et du texte qui l’habille, nous estimons que l’utilisation de ces 9 secondes de vidéo inversée ne porte pas à conséquence ni ne nuit à la compréhension de l’histoire, ce qui explique que nous ayons laissé le reportage sur le site ».
Les membres de la commission d’appel considèrent que l’appelant n’apporte pas d’éléments démontrant que le comité de première instance a mal appliqué la sanction à imposer dans le présent dossier. Par ailleurs, les membres s’étonnent que la séquence litigieuse d’images qui défilent à l’envers, donnant l’impression que les manifestants de Baltimore reculent alors qu’ils avancent vers les policiers, soit toujours présente dans le reportage en ligne.
Les membres rejettent donc l’appel sur ce point.
RÉPLIQUE DE L’INTIMÉ
L’intimé n’a soumis aucune réplique.
DÉCISION
Après examen, les membres de la commission d’appel ont conclu à l’unanimité de maintenir la décision rendue en première instance.
Par conséquent, conformément aux règles de procédure, l’appel est rejeté et le dossier cité en titre est fermé.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que les décisions de la commission d’appel sont finales. L’article 31.02 s’applique aux décisions de la commission d’appel : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent à respecter cette obligation et à faire parvenir au Conseil une preuve de cette publication ou diffusion dans les 30 jours de la décision. » (Règlement No 2, article 31.02)
Pierre Thibault, président de la séance
Au nom de la commission d’appel
La composition de la commission d’appel lors de la prise de décision :
Représentant du public :
- M. Pierre Thibault
Représentante des journalistes :
- Mme Carole Beaulieu
Représentant des entreprises de presse :
- M. Renel Bouchard