Plaignant
M. Milan Jovanovic
Mis en cause
M. Serge Fortin, vice-président, information, l’émission spéciale : couverture des élections partielles et le Groupe TVA-LCN
Résumé de la plainte
M. Milan Jovanovic dépose une plainte le 8 juin 2015 contre le réseau TVA-LCN, concernant l’émission spéciale, sur la couverture des élections partielles dans les circonscriptions de Chauveau et de Jean-Talon, diffusée le 8 juin 2015. Le plaignant dénonce l’inexactitude dans la présentation visuelle des résultats.
Le Groupe TVA-LCN a refusé de répondre à la présente plainte.
Analyse
Grief 1 : inexactitudes dans la présentation visuelle de l’information
Le plaignant dénonce la couverture des élections partielles du 8 juin 2015, dans la circonscription de Chauveau, par le réseau TVA-LCN. Il souligne que le média a présenté un mauvais classement des candidats lors de la présentation des résultats fragmentaires à l’écran. Alors que la 4e place revenait à Adrien Pouliot du Parti conservateur du Québec (PCQ), selon le plaignant, TVA l’attribuait plutôt à Marjolaine Bouchard de Québec solidaire (QS). Le plaignant souligne qu’en aucun temps la présentation visuelle n’a été changée pour refléter la réalité des résultats de ces élections, ce qui a induit les téléspectateurs en erreur.
Dans son guide Droits et responsabilités de la presse, le Conseil souligne : « Les médias et les journalistes doivent respecter l’intégrité et l’authenticité de l’information dans la présentation et l’illustration qu’ils en font sur supports visuels et sonores (sons, voix, images, photos, tableaux et graphiques). Ils doivent faire preuve de circonspection afin de ne pas juxtaposer illustration et événements qui n’ont pas de lien direct entre eux et qui risquent ainsi de créer de la confusion sur le véritable sens de l’information transmise. » (p. 30)
Il a été impossible pour le Conseil de presse d’obtenir des preuves qui auraient corroboré les prétentions du plaignant. En effet, on ne peut conclure, à partir des trois captures d’écran soumises au Conseil (prises à 21:30, 21:31 et 21:35) qu’elles travestissaient l’état du dépouillement à ces trois moments précis. Que M. Pouliot ait effectivement terminé en quatrième place ne signifie pas que c’est la place qu’il a occupé à tout moment pendant la soirée. Ainsi, bien qu’en bout de ligne l’écart entre M. Pouliot et Mme Bouchard ait été considérable, en l’absence de résultats intermédiaires officiels, qui auraient témoigné avec précision de la progression du dépouillement, il est impossible de trancher en faveur du plaignant.
Le grief d’inexactitude dans la présentation visuelle de l’information est rejeté.
Refus de collaborer
Le Groupe TVA-LCN n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au Groupe TVA-LCN, son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte la concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Milan Jovanovic contre le Groupe TVA-LCN pour le grief d’inexactitude dans la présentation visuelle de l’information.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le Groupe TVA-LCN.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Adélard Guillemette
- Mme Audray Murray
- Mme Micheline Rondeau-Parent
Représentants des journalistes :
- Mme Caroline Belley
- M. Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
- M. Sylvain Poisson
- M. Luc Simard
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C11F Titre/présentation de l’information
- C24A Manque de collaboration