Plaignant
Mme Marie-Elaine Bélanger
Mis en cause
MM. Michel Morin, journaliste et Serge Fortin, vice-président, information, le site Internet tvanouvelles.ca et le Groupe TVA
Résumé de la plainte
Mme Marie-Elaine Bélanger dépose une plainte le 30 juin 2015 à l’encontre de M. Michel Morin, journaliste, relativement à un reportage diffusé sur le site tvanouvelles.ca, portant le titre « Des “ristournes” plus généreuses pour les pharmaciens ». La plaignante dénonce ce qu’elle considère être une inexactitude.
Le journaliste aborde le sujet de la possible augmentation des allocations reçues par les pharmaciens de la part des fabricants de médicaments génériques. Le reportage, réalisé en marge d’une assemblée à huis clos des pharmaciens propriétaires du Québec, s’ouvre sur des images du stationnement où sont garées des voitures des participants à l’assemblée.
Le Groupe TVA n’a pas répondu à la présente plainte.
Analyse
Grief 1 : inexactitudes
Mme Bélanger note qu’une des voitures présente dans le stationnement – une Cadillac – et montrée à l’écran n’appartient pas à un pharmacien propriétaire.
La plaignante juge conséquemment que M. Morin a commis une faute d’inexactitude en associant cette voiture aux « ristournes » dont bénéficient les pharmaciens propriétaires, qu’il aborde en ouverture de reportage.
Dans son guide de déontologie Droits et responsabilités de la presse (DERP), le Conseil stipule que, « Quel que soit l’angle de traitement retenu pour une nouvelle ou un reportage, les médias et les journalistes doivent transmettre une information qui reflète l’ensemble d’une situation et le faire avec honnêteté, exactitude et impartialité. » (p. 26)
Le Conseil constate que dans son reportage, M. Morin affirme ce qui suit, au moment où des voitures luxueuses sont montrées à l’écran : « Dans un des territoires parmi les plus pauvres en Amérique du Nord, les voitures de luxe ne manquaient pas, hier, à l’occasion de l’assemblée des pharmaciens propriétaires du Québec. » Cette affirmation ne se rattache donc pas à une voiture en particulier, mais bien aux voitures qui se trouvaient dans le stationnement en général, dont plusieurs montrées à l’écran étaient de marque luxueuse.
Dans ce contexte, le Conseil estime que le journaliste n’a pas fait d’affirmation inexacte.
Le grief pour inexactitude est donc rejeté.
Refus de collaborer
Le Groupe TVA n’a pas répondu à la présente plainte
Le Conseil reproche au Groupe TVA son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte le concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Mme Marie-Elaine Bélanger contre le journaliste Michel Morin, le site tvanouvelles.ca et le Groupe TVA, pour le grief d’inexactitude.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le Groupe TVA.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Paul Chénard
- Mme Micheline Rondeau-Parent
Représentant des journalistes :
- M. Denis Guénette
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- M. Gilbert Paquette
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C24A Manque de collaboration