Plaignant
Mmes Renée Roy et Thina Nguyen
Mis en cause
MM. Éric Yvan Lemay et Dany Doucet, rédacteur en chef, le quotidien Le Journal de Montréal et le site Internet journaldemontreal.com
Résumé de la plainte
Mme Renée Roy et Mme Thina Nguyen déposent une plainte, les 2 et 3 juillet respectivement, à l’encontre du journaliste Éric Yvan Lemay, relativement à un article intitulé « L’entente “secrète” entre le gouvernement et les pharmaciens pourrait s’avérer très payante » et publié sur le site Internet journaldemontreal.com et le quotidien Le Journal de Montréal. Les plaignantes dénoncent une divulgation injustifiée d’informations privées et une inexactitude.
L’article porte sur une entente de principe intervenue entre le gouvernement et les pharmaciens propriétaires du Québec, dans la foulée d’une réunion à huis clos de l’Association des pharmaciens propriétaires du Québec (APPQ). Le journaliste dévoile la teneur de l’entente et des éléments des discussions à huis clos qui ont précédé son adoption, grâce à un enregistrement qu’il a obtenu.
Le Journal de Montréal et le site journaldemontreal.com n’ont pas répondu à la présente plainte.
Analyse
Grief 1 : divulgation injustifiée d’informations privées
Mme Thina Nguyen et Mme Renée Roy soulignent que le huis clos devait être respecté, et que les discussions qui s’y sont déroulées devaient rester confidentielles.
Mme Nguyen ajoute que le journaliste n’a pas respecté le caractère confidentiel des échanges ayant eu lieu lors de la réunion, en utilisant « un enregistrement [fait] à l’insu de tous ». « Est-ce du journalisme ou de l’espionnage? » demande-t-elle.
Dans son guide de déontologie Droits et responsabilités de la presse (DERP), le Conseil stipule que : « Lorsque des faits, des événements et des situations mettent en cause la vie privée de personnes, la presse doit bien soupeser et mettre en équilibre son devoir d’informer et le respect des droits de la personne. » (p. 42)
Le Conseil constate que le sujet des allocations obtenues par les pharmaciens de la part de fabricants de médicaments génériques et leur impact sur le prix des médicaments présentait un fort degré d’intérêt public.
En conséquence, le Conseil estime qu’il était du devoir de M. Lemay d’informer le public au sujet de l’entente relative à ces allocations, et que la publication d’informations issues de l’enregistrement obtenu par le journaliste était justifiée par l’intérêt public.
Le grief pour publication injustifiée d’information privée est donc rejeté.
Grief 2 : inexactitude
Mme Nguyen fait valoir que contrairement à ce qu’a écrit M. Lemay dans son titre et dans son article, « l’entente n’était pas secrète, elle allait être dévoilée publiquement lorsque le Conseil du trésor aurait donné son accord. Lorsque tous les processus de négociation seront terminés, les pharmaciens propriétaires seront tout à fait disposés à commenter. »
Dans son guide DERP, le Conseil souligne que : « Quel que soit l’angle de traitement retenu pour une nouvelle ou un reportage, les médias et les journalistes doivent transmettre une information qui reflète l’ensemble d’une situation et le faire avec honnêteté, exactitude et impartialité. » (p. 26)
Dans le titre, il est question d’une « entente “secrète” entre le gouvernement et les pharmaciens ». Dans le chapeau de l’article, M. Lemay écrit : « […] une entente de principe tenue secrète jusqu’ici ».
Le Conseil constate que l’entente de principe a été acceptée par l’APPQ le 29 juin 2015.
Dans sa plainte datée du 3 juillet 2015, la plaignante elle-même laisse entendre que les pharmaciens propriétaires n’étaient pas disposés à rendre l’entente publique au moment de la publication de l’article, mais le seraient éventuellement, « lorsque tous les processus de négociation seront terminés ».
Le Conseil conclut donc que le journaliste n’a pas commis de faute d’inexactitude en décrivant l’entente comme ayant été « tenue secrète jusqu’ici ».
Dans le même esprit, le Conseil est d’avis que le titre dépeint également la réalité, d’autant que les guillemets encadrant le qualificatif « secrète » apportent une nuance qui est précisée dans le chapeau (« tenue secrète jusqu’ici »).
Le grief d’inexactitude est donc rejeté.
Refus de collaborer
Le quotidien Le Journal de Montréal et le site journaldemontreal.com n’ont pas répondu à la présente plainte.
Le Conseil reproche au quotidien Le Journal de Montréal et au site journaldemontreal.com leur manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Mme Renée Roy et Mme Thina Nguyen à l’endroit du journaliste Éric Yvan Lemay, le quotidien Le Journal de Montréal et le site journaldemontreal.com, pour les griefs de divulgation injustifiée d’informations privées et d’inexactitude.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Paul Chénard
- Mme Micheline Rondeau-Parent
Représentant des journalistes :
- M. Denis Guénette
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- M. Gilbert Paquette
Analyse de la décision
- C03C Sélection des faits rapportés
- C11B Information inexacte
- C24A Manque de collaboration