Plaignant
M. Alexandre Veilleux
Mis en cause
MM. Denis Lessard, journaliste et Alexandre Pratt, directeur de l’information et le site Internet lapresse.ca
Résumé de la plainte
M. Alexandre Veilleux dépose une plainte contre le journaliste Denis Lessard et le site Internet lapresse.ca concernant l’article « Le monopole de la SAQ remis en cause » publié le 8 juillet 2015. Le plaignant considère que cet article présente une information inexacte et qu’il manque d’équilibre.
Le journaliste fait état de certaines recommandations contenues dans le deuxième volet du rapport de la Commission de révision permanente des programmes créées par le Gouvernement du Québec. Au moment de la publication de l’article, le rapport avait été remis au gouvernement, mais n’était pas encore public.
Analyse
Grief 1 : information inexacte
Le plaignant considère que l’emploi du verbe « suggérer » entraîne une inexactitude dans la phrase suivante : « Dans un rapport suivant l’élection du PLQ, MM. Luc Godbout et Claude Montmarquette avaient, au printemps 2014, suggéré que le gouvernement vende 10 % de la SAQ et d’Hydro-Québec ». Le plaignant fait valoir que cet élément du rapport constitue une obligation « si les recommandations ne fonctionnent pas. » Une interprétation confirmée, selon lui, par ce passage du rapport : « Dans l’éventualité où l’examen des programmes, des processus et des structures ne permettrait pas de dégager les sommes requises en matière de contrôle des dépenses, le gouvernement n’aurait pas d’autres choix, en l’absence de hausses d’impôt, que d’envisager de vendre des actifs. Les revenus touchés par la vente de ces actifs seraient nécessairement versés au Fonds des générations. La vente des actifs permettrait donc de réduire la dette. À titre d’exemple, le gouvernement pourrait songer à ouvrir jusqu’à 10 % du capital de la Société des alcools du Québec ou d’Hydro-Québec aux Québécois. »
Le représentant des mis en cause, Me Patrick Bourbeau, soumet une revue de presse témoignant de l’interprétation du rapport faite par les médias. Il souligne que les mots « suggérer », « suggestion » et « proposition » sont utilisés à de nombreuses reprises.
Le guide de déontologie du Conseil de presse, Droits et responsabilités de la presse (DERP) rappelle que « […] les médias et les journalistes doivent transmettre une information qui reflète l’ensemble d’une situation et le faire avec honnêteté, exactitude et impartialité. » (p. 26)
Le Conseil juge que l’utilisation du verbe « suggérer » est conforme à la réalité puisque, de par sa fonction même, un comité d’étude ne soumet au gouvernement que des suggestions ou des recommandations, et non des directives. Sur le site internet du Secrétariat du Conseil du Trésor, on peut d’ailleurs lire que les « recommandations de la Commission ont été soumises au gouvernement dans le cadre de deux rapports déposés en novembre 2014 ainsi qu’en juin 2015. Le rapport final de la Commission a été rendu public le 31 août 2015. Ce rapport recommandait notamment au gouvernement d’examiner de façon continue la performance des programmes dans le cadre d’un mécanisme permanent de révision » (nos soulignements).
Le grief pour information inexacte est rejeté.
Grief 2 : manque d’équilibre
Le plaignant considère que l’article manque d’équilibre en ne présentant qu’une vision négative de la SAQ. Il affirme : « [Le journaliste] fait une mauvaise image à la société d’État SAQ basé sur des informations avec des sources inconnues sur des documents public. Il est impossible de vérifier ses conclusions sur la deuxième partie du rapport, les documents publics ne sont pas déposés officiellement. » (sic)
Le représentant des mis en cause indique que le journaliste avait obtenu « le contenu de ce rapport de plusieurs sources fiables ». Il souligne également : « il s’est avéré, lors de sa publication le 31 août 2015, que le rapport contenait bel et bien une critique de la gouvernance et de l’efficience de la SAQ ainsi qu’une remise en question de son monopole. »
Le DERP stipule que « Dans les cas où une nouvelle ou un reportage traite de situations ou de questions controversées, ou de conflits entre des parties, de quelque nature qu’ils soient, un traitement équilibré doit être accordé aux éléments et aux parties en opposition. » (p. 26)
Le Conseil juge que le journaliste n’a pas commis de faute puisqu’il a tenté de joindre la direction de la SAQ avant la publication. Il en fait d’ailleurs état dans son article en écrivant : « La SAQ n’a pas répondu à notre invitation à s’exprimer sur le sujet. »
Le grief de manque d’équilibre est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Alexandre Veilleux contre le journaliste Denis Lessard et le site Internet lapresse.ca pour les griefs d’information inexacte et de manque d’équilibre.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Adélard Guillemette
Représentant des journalistes :
- M. Denis Guénette
Représentants des entreprises de presse :
- Mme Maryse Gagnon
- M. Jed Kahane
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C12A Manque d’équilibre