Plaignant
Mme Marie-Elaine Bélanger
Mis en cause
MM. Michel Morin, journaliste et Serge Fortin, vice-président, information, l’émission « TVA Nouvelles » et le Groupe TVA
Résumé de la plainte
Mme Marie-Elaine Bélanger porte plainte contre le journaliste Michel Morin et le Groupe TVA concernant un reportage diffusé le 29 juillet 2015, dans l’émission « TVA Nouvelles ». La plaignante lui reproche d’avoir diffusé une information inexacte et d’avoir fait preuve de sensationnalisme.
Le Groupe TVA a refusé de répondre à la présente plainte.
Dans son reportage, le journaliste rapporte une décision de l’Ordre des pharmaciens qui a imposé une amende record de 50 000$ à un pharmacien trouvé coupable d’avoir modifier illégalement des boîtes de médicaments et de s’être rendu coupable de plus de 200 autres infractions.
Analyse
Grief 1 : inexactitude et sensationnalisme
Mme Marie-Elaine Bélanger reproche au journaliste Michel Morin de présenter sans nuance l’industrie pharmaceutique en utilisant des termes inexacts et sensationnalistes lorsqu’il fait référence aux pharmaciens : « Cette industrie du médicament opérée souvent dans l’ombre ».
Selon la plaignante, ces propos, en plus d’être inexacts et sensationnalistes, induisent le public en erreur. Elle fait valoir que les pharmaciens ont une formation universitaire et sont régis par un ordre professionnel. Il serait donc inexact de les comparer à des fabricants de substances illicites.
Dans son guide de déontologie, Droits et responsabilités de la presse (DERP), le Conseil mentionne que : « Quel que soit l’angle de traitement retenu pour une nouvelle ou un reportage, les médias et les journalistes doivent transmettre une information qui reflète l’ensemble d’une situation et le faire avec honnêteté, exactitude et impartialité. » (p. 26)
Par ailleurs, en regard du sensationnalisme, le Conseil souligne : « les médias et les professionnels de l’information doivent traiter l’information recueillie sans déformer la réalité. Le recours au sensationnalisme et à l’ »information-spectacle » risque de donner lieu à une exagération et une interprétation abusive des faits et des événements et d’induire le public en erreur quant à la valeur et à la portée réelles des informations qui lui sont transmises. » (DERP, p. 22)
Le Conseil note que la phrase introductive de M. Morin que conteste la plaignante concerne l’ensemble de l’industrie du médicament (fabricants, distributeurs et détaillants) et qu’elle ne vise donc pas uniquement les pharmaciens. Le Conseil observe également que le journaliste affirme, sans fournir de précision additionnelle, que cette industrie est « … opérée souvent dans l’ombre ».
Le Conseil estime que le journaliste n’a pas publié d’information inexacte ni déformé la réalité de cette industrie en utilisant les termes que lui reproche la plaignante compte tenu entre autres de l’existence de projets de recherche-développement confidentiels, de secrets industriels et de nombreuses mesures de sécurité entourant toute cette industrie du médicament.. Le Conseil n’y voit aucune faute professionnelle.
Le grief d’inexactitude et de sensationnalisme est rejeté.
Refus de collaborer
Le Groupe TVA n’a pas souhaité répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au Groupe TVA, son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte la concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Mme Marie-Elaine Bélanger contre le journaliste Michel Morin et le Groupe TVA, pour le grief d’inexactitude et de sensationnalisme.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le Groupe TVA.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Paul Chénard
- Mme Micheline Rondeau-Parent
Représentants des journalistes :
- M. Denis Guénette
Représentants des entreprises de presse :
- M. Gilber Paquette
- M. Pierre-Paul Noreau
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C14A Sensationnalisme/exagération/insistance indue
- C24A Manque de collaboration