Plaignant
M. Mario Du Paul
Mis en cause
M. Alexandre Pratt, directeur de l’information et le quotidien La Presse+
Résumé de la plainte
M. Mario Du Paul dépose une plainte contre le quotidien La Presse+ le 12 août 2015 concernant l’article « La FTQ tourne le dos au Bloc et appuiera le NPD », publié le 11 août 2015. Le plaignant considère que le titre de l’article est inexact et ne correspond pas à son contenu.
L’article fait état de la stratégie électorale de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) en prévision des élections fédérales d’octobre 2015.
M. Du Paul se plaint également de désinformation et de « faux sondages », mais ces allégations étant trop générales, elles ne seront pas examinées par le Conseil.
Analyse
Grief 1 : titre inexact et ne correspondant pas au contenu de l’article
Le plaignant estime que le titre de l’article « La FTQ tourne le dos au Bloc et appuiera le NPD » est inexact et ne correspond pas au contenu de l’article.
Le représentant des mis en cause, Me Patrick Bourbeau, soutient que le titre reflète l’information présentée dans l’article. Il précise : « il est tout à fait exact d’affirmer que “la FTQ tourne le dos au Bloc” puisque cela reflète la citation de M. Serge Cadieux, reproduite dans l’Article, selon laquelle il ne connaît pas “un seul syndicat de la FTQ – au moment où on se parle – qui donne son appui au Bloc québécois” que la FTQ avait pourtant appuyé lors des 3 dernières campagnes électorale fédérales. » (sic)
Quant à la deuxième partie du titre (« […] appuiera le NPD »), Me Bourbeau poursuit en faisant valoir que le choix des mots est également basé sur les propos de M. Cadieux qui affirme dans l’article : « Pour le reste, c’est sûr que les syndicats – de façon générale – vont appuyer plus les candidats du NPD parce que c’est un programme politique qui ressemble plus à nos valeurs. » Me Bourbeau note que le journaliste a précisé dans son article que M. Cadieux a fait cette affirmation à deux reprises au cours de leur entretien.
L’article 9, alinéa a) du Guide de déontologie journalistique stipule que « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité » L’article 14.3 sur les illustrations, les manchettes, les titres et les légendes rappelle que « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que […] les titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. »
Le Conseil juge que le titre est exact et correspond à ce que le secrétaire général de la FTQ, M. Serge Cadieux, a dit au journaliste à propos des intentions de vote des syndicats affiliés à la FTQ. Comme une très large proportion des syndicats affiliés disaient, selon M. Cadieux, ne pas avoir l’intention d’appuyer le Bloc, affirmer que la FTQ « tourne le dos » au Bloc était conforme à la réalité. La partie du titre évoquant l’appui au NPD est tout aussi conforme aux propos de M. Cadieux puisqu’il reconnaît que plusieurs syndicats voteront pour ce parti « “parce que c’est le parti qui représente le plus les valeurs et les revendications [que l’organisation] met de l’avant depuis toujours” ».
Le grief de titre inexact et ne correspondant pas au contenu de l’article est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Mario Du Paul contre le quotidien La Presse+ pour le grief de titre inexact et ne correspondant pas au contenu de l’article.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Adélard Guillemette
Représentant des journalistes :
- M. Denis Guénette
Représentants des entreprises de presse :
- Mme Maryse Gagnon
- M. Jed Kahane
Analyse de la décision
- C11F Titre/présentation de l’information