Plaignant
M. François Grenier
Mis en cause
M. David Leonardo, propriétaire, éditeur et journaliste et l’hebdomadaire Journal de Saint-Lambert
Résumé de la plainte
M. François Grenier dépose une plainte le 15 octobre 2015, contre M. David Leonardo, éditorialiste du Journal de Saint-Lambert, pour un éditorial intitulé « Tous contre Harper! », publié le 14 octobre 2015. Il reproche au journaliste la publication de propos discriminatoires.
Analyse
Grief 1 : propos discriminatoires, méprisants et exprimant des préjugés
M. Grenier reproche à M. Leonardo une série de commentaires s’apparentant, selon lui, « à du révisionnisme historique, voire à du racisme » et témoignant « d’un paternalisme condescendant et méprisant à l’endroit des Premières Nations. »
Trois passages sont visés par le plaignant :
« Quand je dis tout le monde, je veux dire tout le monde : anciens premiers ministres, premiers ministres provinciaux d’aujourd’hui et d’antan, une mère et même des Indiens (oups; des Autochtones), qui menacent de se joindre à notre démocratie en votant dans cette élection. »
« Les Amérindiens (je veux dire les Indiens) se sont mis en guerre contre ces avares de conservateurs.
“Le gouvernement Harper ne nous a rien donné”, a dit l’un d’entre eux avec sérieux. Oublions pour l’instant que le ministère des Affaires autochtones est l’un des plus dispendieux avec son énorme budget pour le bien-être social. Cet homme a bien appris la leçon des blancs, car c’est la même chose dont se plaignent de nombreux anti-Harperistes; on ne leur a pas promis assez d’argent pour leur vote ou ils ont peur que la fête ne tire à sa fin. »
Le plaignant fait valoir que ces passages sont assimilables à « de la stigmatisation alimentée par des préjugés ».
Dans sa réplique, M. Leonardo souligne que l’article a été publié sous la rubrique « Potins du village – Nouvelles et commentaires hebdomadaires ». Il juge ainsi que dans cet article, il donne son opinion et fait part d’un changement de dénomination pour les Premières Nations, ce qui ne constitue pas une faute à ses yeux.
En matière de discrimination, le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse précise, à l’article 19 (Discrimination), paragraphe (1), que « Les journalistes et les médias d’information s’abstiennent d’utiliser, à l’endroit de personnes ou de groupes, des représentations ou des termes qui tendent, sur la base d’un motif discriminatoire, à susciter ou attiser la haine et le mépris, à encourager la violence ou à entretenir les préjugés. »
Le Conseil de presse reconnaît aux éditorialistes, lorsqu’ils pratiquent du journalisme d’opinion, une très grande liberté rédactionnelle, et leur reconnaît même par extension le droit de tenir des propos qui peuvent heurter certaines personnes ou certains groupes, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas discriminatoires et qu’ils n’attisent pas le mépris ou la haine. Dans le cas présent, le Conseil estime que cette limite n’a pas été franchie.
Il est peut-être utile également de rappeler que le Conseil a statué à de multiples reprises (voir notamment : D1983-08-033-2, D2006-08-006, D2010-01-054-2, D2014-09-016, D2016-07-004) qu’il n’était pas de son ressort de se poser en police de la langue, ou autrement dit, de chercher à établir une liste de termes à proscrire du langage journalistique. Ainsi, aux yeux du Conseil l’utilisation du terme « Indiens » pour désigner une personne amérindienne ne constitue pas, en soi, une forme de discrimination ou une représentation tendant à encourager la haine ou le mépris.
Le grief de propos discriminatoires, méprisants et exprimant des préjugés est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette à l’unanimité la plainte de M. François Grenier contre l’éditorialiste David Leonardo et le Journal de Saint-Lambert pour le grief de propos discriminatoires, méprisants et exprimant des préjugés.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Adélard Guillemette
Représentants des journalistes :
- M. Philippe Teisceira-Lessard
- M. Jonathan Trudel
Représentants des entreprises de presse :
- M. Jed Kahane
- M. Raymond Tardif
Analyse de la décision
- C18C Préjugés/stéréotypes
- C18D Discrimination