Plaignant
M. Daniel Savard
Mis en cause
M. Patrice Bergeron, journaliste, M. Jean Roy, directeur de l’information et l’Agence La Presse canadienne
Résumé de la plainte
M. Daniel Savard dépose une plainte le 5 décembre 2015 contre le journaliste Patrice Bergeron et La Presse canadienne concernant l’article « Philippe Couillard condamne le projet pétrolier sur Anticosti » publié le jour même. Le plaignant considère que l’article comporte une inexactitude et une information incomplète.
L’article visé rapporte la position du premier ministre du Québec sur le projet pétrolier de l’île d’Anticosti. Le journaliste mentionne notamment le montant des redevances que toucherait l’État québécois.
Analyse
Grief 1 : information inexacte et incomplète
Le plaignant reproche au journaliste d’avoir présenté une information inexacte en écrivant : « Ce projet pourrait rapporter une manne possible de 650 millions par an pour l’État pendant 75 ans. » Il soutient que cette affirmation est fausse et qu’il s’agit d’une estimation qu’il qualifie de farfelue. De plus, le plaignant considère que cette information est incomplète puisque le journaliste omet d’indiquer d’où provient ce montant et de décrire l’hypothèse sur laquelle il repose, dont le prix du pétrole utilisé dans ce calcul. Selon le plaignant, il s’agit d’éléments d’information essentiels à la compréhension des lecteurs.
Le représentant des mis en cause, M. Jean Roy, directeur de l’information, fait valoir que les chiffres cités par le journaliste se retrouvent dans le document Évaluation financière, évaluation des retombées économiques et scénarios possibles de développement de l’exploitation d’hydrocarbures sur l’île d’Anticosti produit par le ministère des Finances du Québec et publié en octobre 2015.
L’article 9, aux alinéas a) et e), du Guide de déontologie journalistique stipule que « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité […] e) complétude : dans le traitement d’un sujet, présentation des éléments essentiels à sa bonne compréhension, tout en respectant la liberté éditoriale du média. »
Aux yeux du Conseil, les mis en cause n’ont commis aucune faute d’inexactitude puisque les informations publiées reproduisaient fidèlement les données d’un rapport officiel du gouvernement. Il s’agissait d’une source fiable, que le journaliste pouvait légitimement citer. Par ailleurs, compte tenu du fait que le reportage portait principalement sur un autre sujet (une déclaration du premier ministre Couillard durant la Conférence de Paris 2015 sur le climat) et que les informations contestées étaient secondaires dans ce contexte, les mis en cause n’avaient pas l’obligation de les mettre en perspective en identifiant précisément le rapport et en expliquant l’hypothèse sur laquelle reposaient ses conclusions.
Le grief pour information inexacte et incomplète est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Daniel Savard contre le journaliste Patrice Bergeron et La Presse canadienne pour le grief d’information inexacte et incomplète.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Adélard Guillemette
Représentants des journalistes :
- M. Philippe Teisceira-Lessard
- M. Jonathan Trudel
Représentants des entreprises de presse :
- M. Jed Kahane
- M. Raymond Tardif
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C12B Information incomplète