Plaignant
Mathieu Gauthier
Mis en cause
Mme Pascale Breton, directrice principale, section « Débats » et La Presse+
Résumé de la plainte
M. Mathieu Gauthier dépose une plainte le 7 décembre 2015 contre La Presse+, concernant la publication d’une photographie illustrant un texte de la section « Débats ». Le plaignant dénonce la publication d’une photographie trompeuse.
Analyse
Grief 1 : publication de photographie trompeuse
M. Gauthier reproche la publication d’une photographie représentant des armes à feu à autorisation restreinte pour illustrer un article sur le registre des armes d’épaule.
Me Patrick Bourbeau, représentant La Presse+, souligne que la photographie a été publiée dans le cadre d’une lettre ouverte qui « traitait de la nécessité, selon son auteur, de mettre en place un registre québécois des armes à feu, et ce, même si son utilité serait négligeable. L’auteur se disait, entre autres, d’avis qu’un tel registre serait inutile puisque les criminels ne les déclareront pas », en plus de présenter « l’opinion selon laquelle “le Québec pourrait se doter d’un tel registre pour signifier clairement qu’ici, la population est contre les armes à feu et que ceux qui sont autorisés à en avoir (comme les chasseurs, par exemple) ont de bonnes raisons pour en posséder” ». (soulignements du mis en cause)
À cet égard, Me Bourbeau considère que « la photographie reflète parfaitement le contenu de la lettre d’opinion puisqu’elle signale au lecteur que celle-ci s’inscrit dans le cadre du débat portant sur le contrôle des armes à feu et celui, plus spécifique, de l’utilité d’un registre des armes à feu quant aux armes à autorisation restreinte en possession des criminels qui ne seront pas déclarées et qui ont été utilisées lors de tueries de masse telles que l’École Polytechnique et de l’Université Concordia ».
En matière d’illustration de l’information, le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse mentionne à l’article 14.3 que : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habilitant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. »
Dans le présent cas, le Conseil constate que la photographie accolée au texte illustre les propos de son auteur qui considère que le registre envisagé par le gouvernement du Québec aurait peu d’impact sur la possession d’armes à feu par des criminels (toutes catégories confondues). Le Conseil considère que l’utilisation d’une photo d’arme à autorisation restreinte n’induisait donc pas le public en erreur quant au contenu de la lettre d’opinion.
Le grief de publication de photographie trompeuse est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Mathieu Gauthier contre La Presse+ pour le grief de publication de photographie trompeuse.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Marc-André Dowd
- M. Adélard Guillemette
Représentant des journalistes :
- M. Denis Guénette
Représentant des entreprises de presse :
- M. Luc Simard
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte