Plaignant
M. Simon Tessier
Mis en cause
M. Alec Castonguay, journaliste, Mme Carole Beaulieu, éditrice et rédactrice en chef et le site Internet du magazine L’Actualité
Résumé de la plainte
M. Simon Tessier dépose une plainte le 6 février 2016 contre le journaliste Alec Castonguay et le site Internet du magazine L’Actualité concernant le billet de blogue « Se faire une idée avant de voter : les engagements des partis », publié le 16 octobre 2015. Le plaignant déplore un manque d’équilibre.
L’article mis en cause, publié à trois jours de l’élection fédérale, présente les programmes électoraux du Parti libéral du Canada, du Nouveau Parti démocratique et du Parti conservateur. Celui du Bloc québécois n’y figure pas.
Analyse
Grief 1 : manque d’équilibre
Le plaignant déplore que l’article ne présente pas le programme électoral du Bloc québécois mais uniquement ceux des partis susceptibles de prendre le pouvoir, soit le Parti libéral du Canada, le Nouveau Parti démocratique et le Parti conservateur. S’appuyant sur un sondage Léger réalisé en octobre 2015 qui accordait 23 % des intentions de vote des Québécois au Bloc québécois, le plaignant fait valoir qu’au Québec ce parti est plus populaire que le Parti conservateur. Il observe également qu’à travers le Canada, « plusieurs électeurs ne votent pas pour les grands partis aspirant à former le gouvernement ». C’est ce qui explique que le Bloc québécois et le Parti vert, deux partis qui n’aspirent pas à prendre le pouvoir, ont une députation à la Chambre des communes.
M. Charles Grandmont, rédacteur en chef adjoint de L’Actualité, nie le manque d’équilibre de l’article puisque le sujet est « À quoi ressemblera l’orientation politique du prochain gouvernement? ». Il ajoute qu’en matière journalistique, l’équilibre s’établit sur une plus longue période et soumet une revue de presse répertoriant des articles de L’Actualité traitant du Bloc québécois. M. Grandmont rappelle que le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec permet aux médias de choisir l’angle de traitement d’un sujet. Selon lui, celui-ci est clairement posé d’emblée, alors que le journaliste indique que son billet traitera uniquement des promesses des partis aspirants à prendre le pouvoir.
Dans ses commentaires, le plaignant conteste la vision des mis en cause et soutient que le sujet de l’article est la présentation des programmes électoraux dans le but d’éclairer les électeurs comme le démontrent, selon lui, le titre et le passage suivant : « Les citoyens qui souhaitent en savoir davantage avant d’arrêter leur vote peuvent consulter la liste que j’ai concoctée en parcourant les plateformes électorales des trois partis qui aspirent à former le gouvernement mardi matin. » Le plaignant affirme que le programme du Bloc québécois aurait dû être inclus puisque le parti aurait pu « détenir une portion de la balance du pouvoir » au sein d’un gouvernement minoritaire.
De plus, le plaignant déplore que les mis en cause fassent abstraction des dates de parution des articles qu’ils soumettent au Conseil dans leur revue de presse. Il estime que la publication d’articles au cours de l’été ne peut excuser l’absence du Bloc québécois dans l’article mis en cause, paru trois jours avant l’élection.
Enfin, le plaignant soumet une révision de l’ombudsman de Radio-Canada concluant qu’une journaliste a enfreint les Normes et pratiques journalistiques de la société d’État pour avoir omis, dans un reportage traitant du résultat de l’investiture libérale dans une circonscription, de nommer le candidat du Bloc québécois alors qu’elle a évoqué les candidats à l’élection des autres partis. Dans sa révision, M. Pierre Tourangeau rappelle l’importance de la rigueur en matière d’exactitude, d’intégrité et d’équité dans un contexte électoral, faisant valoir qu’une « petite erreur peut avoir des conséquences importantes sur la perception du public à l’égard de l’impartialité des contenus d’information ».
En matière d’équilibre, le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec rappelle à l’article 9, alinéa d), que « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : […] d) équilibre : dans le traitement d’un sujet, présentation d’une juste pondération du point de vue des parties en présence. » Le préambule c) du Guide souligne que les médias d’information et les journalistes « jouissent d’une liberté éditoriale et donc que les choix relatifs au contenu, à la forme, ainsi qu’au moment de publication ou de diffusion de l’information relèvent de la prérogative des médias d’information et des journalistes. »
Dans la décision 2011-03-066, mettant en cause un article rapportant uniquement la position d’un partisan de l’industrie de l’amiante, le Conseil rappelle que l’équilibre « ne doit pas s’évaluer “seulement de façon quantitative, sur la base d’une seule édition ou d’une seule émission, pas plus qu’au nombre de lignes ou au temps d’antenne. Ils doivent être évalués de façon qualitative en fonction de l’importance de l’information et de son degré d’intérêt public”. (Droits et responsabilités de la presse, p. 22) » Les mis en cause ayant fait valoir que la position du lobby anti-amiante avait été présentée dans un article quelques jours plus tôt, le Conseil a rejeté ce grief de la plainte.
Après analyse, le Conseil juge que les mis en cause n’ont pas manqué à leur devoir d’équilibre. En effet, l’équité dans le traitement des partis politiques ne signifie pas que tous les partis doivent être traités également. En vertu de la liberté éditoriale dont ils disposent, les mis en cause pouvaient choisir de présenter uniquement les programmes des partis aspirant à prendre le pouvoir. Cet angle de traitement était d’ailleurs clairement exposé dans le chapeau et l’amorce de l’article. Le Conseil constate également que les mis en cause n’ont pas manqué de couvrir le Bloc québécois avant la publication de l’article contesté, ce qui satisfait à leur obligation générale d’équilibre.
En conséquence, le grief de manque d’équilibre est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Simon Tessier contre le journaliste Alec Castonguay et le magazine L’Actualité pour le grief de manque d’équilibre.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Éricka Alnéus
- M. Paul Chénard
- Mme Nicole Mckinnon
Représentant des journalistes :
- M. Philippe Teisceira-Lessard
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- M. Gilber Paquette