Plaignant
M. Jean-Claude Gingras
Mis en cause
Mme Geneviève Geoffroy, journaliste, Mme Olivia Nguonly, rédactrice en chef et l’hebdomadaire L’Hebdo Rive-Nord
Résumé de la plainte
M. Jean-Claude Gingras dépose une plainte le 18 février 2016 contre la journaliste Geneviève Geoffroy et l’hebdomadaire L’Hebdo Rive-Nord concernant l’article « L’Assomption accepte de payer la défense du maire sous condition », publié le 17 février 2016. Le plaignant déplore des informations inexactes.
L’article mis en cause fait état d’une poursuite judiciaire entreprise par une firme d’investigation contre le maire de la Ville de L’Assomption (le plaignant). La journaliste y rappelle les services fournis par cette firme.
Analyse
Grief 1 : informations inexactes
Le plaignant déplore deux informations inexactes dans le dernier paragraphe de l’article : « Alors que la toute première commande ne visait que quatre employés, ce sont finalement les ordinateurs et les boîtes courriels d’une dizaine d’entre eux, en plus de l’ex-mairesse Louise T. Francoeur qui ont fait l’objet de saisis. (sic) Ces employés, et l’ex-mairesse n’avaient pourtant pas été identifiés lors du mandat initial. »
Selon le plaignant, il est inexact d’affirmer que les ordinateurs et les boîtes courriel d’une dizaine d’employés et l’ordinateur de l’ancienne mairesse ont été saisis. Il affirme qu’il s’agit d’une seule boîte courriel et que les ordinateurs, y compris celui de l’ex-mairesse, n’ont pas été ouverts, la firme ayant effectué « des copies miroirs pour sauvegarder le contenu des ordinateurs » sans fouiller les données des postes informatiques. Pour appuyer son argumentaire, le plaignant cite le témoignage de l’enquêteur de la firme et les documents déposés lors d’une enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ).
Répondant au nom des mis en cause, M. Bernard Lepage, directeur régional de l’information Lanaudière/Mauricie, considère que la journaliste a présenté des informations exactes. Il met en preuve le rapport d’enquête de la firme d’investigation présenté lors des audiences de la CMQ, qui dresse la liste de ce qui a été saisi et copié. La firme rapporte avoir saisi les disques durs des ordinateurs de deux employées ainsi que celui contenant les courriels de douze personnes, dont l’ancienne mairesse. Dans le cas de cette dernière, l’enquêteur précise dans son témoignage que les enquêteurs n’ont pas exploré sa boîte courriel, mais qu’ils en ont fait une copie miroir.
M. Lepage met en preuve des extraits des auditions de la CMQ établissant selon que la saisie d’ordinateurs et le fait de procéder à des investigations dans le contenu de ces ordinateurs sont deux opérations différentes. Consciente des différences entre celles-ci, la journaliste a utilisé le terme « saisie » parce qu’il correspondait à la réalité décrite, précise-t-il.
En matière d’exactitude, le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec précise, à l’article 9 alinéa a), que « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité. »
Le Conseil juge que les informations transmises par les mis en cause étaient exactes : la transcription des auditions de la CMQ mise en preuve confirme que les disques durs des ordinateurs de deux employés et celui contenant les courriels de douze personnes, dont l’ex-mairesse, ont été bel et bien été saisis. La transcription confirme que l’utilisation du terme « saisie » au sens juridique était exacte puisqu’une copie des disques durs a été effectuée.
Le grief d’informations inexactes est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Jean-Claude Gingras contre la journaliste Geneviève Geoffroy et l’hebdomadaire L’Hebdo Rive-Nord pour le grief d’informations inexactes.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Éricka Alnéus
- M. Paul Chénard
- Mme Nicole Mckinnon
Représentant des journalistes :
- M. Philippe Teisceira-Lessard
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- M. Gilber Paquette