Plaignant
M. Marc Plamondon
Mis en cause
Mme Anne-Marie Dussault, animatrice
L’émission « 24/60 »
ICI Radio-Canada Télé
Résumé de la plainte
M. Marc Plamondon dépose une plainte le 13 juin 2016 contre l’animatrice Anne-Marie Dussault et ICI Radio-Canada Télé concernant son entrevue avec Mme Marine Le Pen, présidente du Front national (aujourd’hui le Rassemblement National) et députée européenne, diffusée le 23 mars 2016 dans le cadre de l’émission « 24/60 ». Le plaignant déplore la partialité de l’animatrice lors de l’entrevue.
L’entrevue se déroule alors que Mme Le Pen est de passage au Québec et porte notamment sur l’immigration qui occupe une place importante dans le programme électoral du parti, en vue des élections présidentielles françaises de 2017.
NOTE
Le traitement de cette plainte a été suspendu pendant la période de refonte des règlements du Conseil de presse, entre 2016 et 2017.
Analyse
Grief 1 : partialité
Principe déontologique applicable
« Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : c) impartialité : absence de parti pris en faveur d’un point de vue particulier ». (article 9 c du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
La question qui se pose est de déterminer si l’animatrice a fait preuve de partialité dans son entrevue avec Mme Le Pen.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette le grief de partialité, car il juge que l’animatrice Anne-Marie Dussault n’a pas pris parti en faveur d’un point de vue en particulier lors de son entrevue avec Marine Le Pen.
Analyse
1.1 Hostilité aux idées de Mme Le Pen
Le Conseil estime que Mme Dussault n’a pas montré d’hostilité envers les idées du Front National et de sa chef, contrairement à ce qu’affirme le plaignant.
Le Conseil souligne que l’animatrice dirigeait une entrevue de type « sur la sellette » (hot seat), qui vise à interroger de façon serrée une personne qui doit rendre compte au public . Bien que ce type d’entrevue puisse laisser croire que la journaliste mène un « réquisitoire » contre Mme Le Pen, comme l’allègue le plaignant, le Conseil est d’avis que Mme Dussault a démontré une nécessaire robustesse devant son invitée combative, une habituée des entrevues corsées. Le ton de l’animatrice était tenace et insistant, mais respectueux et indiqué dans le contexte de la controverse soulevée par la venue de Mme Le Pen au Québec.
Ainsi, le Conseil juge que Mme Dussault n’a pas outrepassé les limites de la déontologie journalistique.
1.2 Manque d’exemple
Bien que le plaignant affirme que Madame Dussault était partiale parce qu’elle n’a pas répondu aux questions de Mme Le Pen, le Conseil estime que l’animatrice n’avait pas l’obligation de répondre aux questions de son invitée et n’a donc commis aucune faute déontologique. De plus, contrairement à ce que soutient M. Plamondon, le Conseil constate que la journaliste répond malgré tout aux questions de Mme Le Pen. Notamment, Mme Le Pen demande à Mme Dussault de lui nommer une des insultes qu’elle aurait proférées et les gens qu’elle aurait ainsi insultés lors de son passage au Québec. Mme Dussault répond à Mme Le Pen en disant : « Vous avez mentionné que notre classe politique était un monde de bisounours ». Mme Dussault mentionne également le terme « l’oligarchie » utilisé par Mme Le Pen pour décrire la politique québécoise et canadienne.
1.3 Extraits vidéo
Le Conseil estime que la diffusion d’extraits vidéo jugés hostiles par le plaignant, présentant les propos de M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et de M. John McCallum, ancien ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, et de manifestants lors de la conférence de presse organisée par Mme Le Pen, servait de mise en contexte aux questions de l’animatrice, contrairement à ce que soutient M. Plamondon.
Le Conseil considère que le fait de diffuser ces extraits n’avait rien de partial, mais informait plutôt le public des réactions que suscitait la venue de Mme Le Pen au Québec.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Marc Plamondon contre l’animatrice Anne-Marie Dussault et ICI Radio-Canada Télé pour partialité.
Linda Taklit
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentantes du public :
Mme Ericka Alnéus
Mme Linda Taklit
Représentante des journalistes :
Mme Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
Jed Kahane
Gilber Paquette