Plaignant
Mme Marianne Chamberland
Mis en cause
Gilles Carignan, éditeur adjoint
Le quotidien Le Soleil
Résumé de la plainte
Mme Marianne Chamberland dépose plainte le 6 juillet 2016 contre le quotidien Le Soleil pour dénoncer une photographie erronée liée à l’article « Couillard appuie l’idée d’un tunnel Québec-Lévis » publiée dans l’édition du 15 avril 2016.
La photo utilisée ne correspondait pas à la description qui en était faite dans le bas de vignette. On y mentionnait qu’il s’agissait du pont Pierre-Laporte alors que la photo montrait le pont de Québec.
Analyse
Grief 1 : photographie trompeuse
La plaignante estime que l’utilisation fautive de la photo a privé les lecteurs de l’information nécessaire à leur compréhension des enjeux afin de déterminer la pertinence d’un troisième lien routier entre les villes de Québec et Lévis.
De son côté, le quotidien a reconnu que l’information qui figurait en bas de vignette était erronée puisque la photo montrait effectivement le mauvais pont.
Le Soleil estime toutefois que cette méprise n’a pas eu d’incidence sur la compréhension du sujet par les lecteurs et qu’il a modifié la photo trompeuse avec diligence, dès qu’il a été avisé par le Conseil de presse qu’une plainte avait été déposée.
Dans le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse, il est stipulé à l’article 14.3 que : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habilitant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. »
La jurisprudence est abondante en cette matière. Dans le dossier D2016-02-101, portant sur la publication d’une photo erronée d’une arme à feu, le Conseil avait retenu le grief et souligné qu’une illustration fautive était susceptible d’induire le public en erreur.
Dans un autre cas de photo fautive, traité dans la décision D2014-07-003, même si l’erreur avait été rapidement corrigée, et la faute admise, le grief pour publication de photographie trompeuse avait été retenu.
Devant la démonstration et la reconnaissance de la part du Soleil que l’utilisation de la photographie du pont publiée était inexacte, le Conseil conclut qu’il y a eu faute de la part du média.
Le grief de publication de photographie trompeuse est donc retenu.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de Mme Marianne Chamberland pour photographie trompeuse, mais absout Le Soleil, en raison de sa promptitude à retirer la photographie, dès qu’elle fût portée à sa connaissance.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membres s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 2, article 9.3)
Linda Taklit
Présidente du sous-comité des plaintes
La composition du sous-comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- M. Luc Grenier
- Mme Linda Taklit
Représentants des journalistes :
- Mme Audrey Gauthier
- M. Philippe Teisceira-Lessard
Représentants des entreprises de presse :
- M. Jed Kahane
- M. Raymond Tardif