Plaignant
M. Stéphane Thibodeau
Mis en cause
Mme Michèle Laferrière, journaliste
Le quotidien Le Soleil
Résumé de la plainte
M. Stéphane Thibodeau dépose une plainte le 5 juin 2017 contre la journaliste Michèle Laferrière et le quotidien Le Soleil concernant l’article « Les champs électromagnétiques, un “scandale sanitaire” prévient un expert », publié le 31 mai 2017. Le plaignant déplore de la publicité déguisée et de la partialité.
L’article mis en cause présente les affirmations de M. Stéphane Bélainsky, fondateur et président de la compagnie 3E, spécialisée en « hygiène électromagnétique », sur les effets des champs électromagnétiques sur l’humain.
Analyse
Grief 1 : publicité déguisée
Principes déontologiques applicables :
« Les journalistes et les médias d’information évitent de faire de la publicité déguisée ou indirecte dans leur traitement de l’information. » (article 6.3 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
« La liberté de presse exige que les médias d’information et les journalistes jouissent d’une liberté éditoriale et donc que les choix relatifs au contenu, à la forme, ainsi qu’au moment de publication ou de diffusion de l’information relèvent de la prérogative des médias d’information et des journalistes ». (préambule c du Guide)
Le Conseil doit déterminer si l’article constitue « de la publicité déguisée » pour l’entreprise 3E.
Décision :
Le Conseil juge que la journaliste n’a pas fait de publicité déguisée.
Le grief de publicité déguisée est rejeté.
Analyse :
Le Conseil se trouve devant une absence de preuve démontrant qu’il y aurait eu une commande publicitaire. Le plaignant ne soumet aucune preuve en ce sens et le propriétaire de la compagnie 3E, M. Bélainsky, a affirmé au Conseil qu’il n’a pas payé le quotidien pour la rédaction de cet article et que Le Soleil l’a produit « de son propre chef ». Il précise que le quotidien l’a approché pour cet article « fait dans le cadre d’un salon en environnement où le sujet était d’actualité le week-end suivant ». Tout comme dans le dossier D2017-01-009, même si l’article peut sembler une vitrine avantageuse pour la compagnie qui en fait l’objet, en l’absence de preuve, le Conseil ne peut conclure à de la publicité déguisée.
Le Conseil constate que, dès l’amorce de l’article, le lecteur est informé que l’entreprise de M. Bélainsky est spécialisée en « hygiène électromagnétique ». Il en ressort clairement que l’entreprise a un intérêt commercial sur la question.
Le Conseil conclut qu’il relevait de la liberté éditoriale du quotidien de choisir l’angle et le sujet de traitement tel que consacré dans le préambule du Guide.
Grief 2 : partialité
Principe déontologique applicable :
« Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : c) impartialité : absence de parti pris en faveur d’un point de vue en particulier ». (article 9 alinéa c du Guide)
La question qui se pose est de déterminer si la journaliste a fait preuve de partialité dans son article.
Décision :
Le Conseil rejette le grief de partialité puisque le plaignant n’a pas identifié de façon précise les passages témoignant, selon lui, de la partialité de la journaliste.
Analyse :
Le Conseil souligne que les manquements déontologiques allégués dans une plainte doivent être « significatifs et précis » (Règlement 2, article 13.01) . Dans le cas présent, le Conseil constate que l’allégation formulée par le plaignant est générale puisqu’il se limite à écrire que la journaliste « manque clairement à son devoir de journaliste, qui est de présenter l’information de manière objective et factuelle ». Le plaignant n’ayant pas été suffisamment précis, le Conseil ne peut étudier ce grief.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Stéphane Thibodeau contre la journaliste Michèle Laferrière et le quotidien Le Soleil pour publicité déguisée et partialité.
Linda Taklit
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentantes du public :
Mme Ericka Alnéus
Mme Linda Taklit
Représentantes des journalistes :
Mme Maxime Bertrand
Mme Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
Jed Kahane
Gilber Paquette