Plaignant
Mme Anne Landry
Mis en cause
Claude Bricault, éditeur
L’hebdomadaire Le Journal de St-Michel
Résumé de la plainte
Mme Anne Landry dépose une plainte le 10 juillet 2017 contre M. Claude Bricault, éditeur du Journal de St-Michel. Elle reproche au mis en cause d’être en conflit d’intérêts.
Le Journal de St-Michel est un hebdomadaire indépendant, fondé en 1962, qui est diffusé gratuitement dans le quartier Saint-Michel, à Montréal.
Analyse
Grief 1 : conflit d’intérêts
Mme Landry considère que l’éditeur du Journal de St-Michel se trouve en conflit d’intérêts puisqu’il préside le conseil d’administration de l’organisme communautaire Le PARI St-Michel.
Selon la plaignante, cette situation explique le fait que l’hebdomadaire mis en cause soit le seul « journal du quartier à recevoir de l’argent pour des publicités payantes sur les activités du PARI ST-Michel/ecoquartier ».
Dans sa réplique, M. Claude Bricault explique que « Le Journal de St-Michel, depuis sa fondation en 1962, s’est impliqué dans de nombreux organismes » et qu’à titre d’éditeur il a « occupé plusieurs fonctions au sein de plusieurs conseils d’administration dont celle de président et jamais, depuis maintenant 55 ans, nous n’avons jamais reçu de plainte de conflit d’intérêts concernant le placement publicitaire dans notre entreprise ».
Le mis en cause précise que « l’organisme P.A.R.I. St-Michel fait paraître ses publicités dans le Journal de St-Michel depuis plus de 30 ans et [qu’il] siège au Conseil d’administration de cet organisme depuis 2013-2104 (sic) seulement ».
M. Bricault ajoute qu’il « a été établi, à [son] initiative, une procédure administrative afin d’éviter toute possibilité de risque de conflit d’intérêts entre l’organisme PARI St-Michel et le Journal de St-Michel ». Il indique que « toute décision de placements publicitaires est au préalable prise par le conseil d’administration » et que « si des décisions devaient être conclues entre deux conseils d’administration, la responsabilité reviendrait au vice-président d’entreprenne (sic) les démarches auprès des autres membres du Conseil afin d’obtenir l’autorisation pour tout placement publicitaire imprévu ».
En matière d’indépendance et d’intégrité, l’article 6 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec indique que « les journalistes doivent éviter, autant dans leur vie professionnelle que personnelle, tout comportement, engagement, fonction ou tâche qui pourrait les détourner de leur devoir d’indépendance et d’intégrité ».
L’article 6.1 du Guide précise que « (1) les journalistes évitent tout conflit d’intérêts ou apparence de conflit d’intérêts. En toute situation, ils adoptent un comportement intègre. (2) Les médias d’information veillent à ce que leurs journalistes ne se trouvent pas en situation de conflit d’intérêts ou d’apparence de conflit d’intérêts. »
Le Conseil observe que M. Claude Bricault est présenté dans le Journal de St-Michel comme « éditeur » et « conseiller publicitaire » et ne dispose pas de preuve que le mis en cause joue un rôle journalistique au sein de la rédaction ou qu’il agit d’une quelconque manière sur le contenu rédactionnel. Le Conseil juge par ailleurs que le fait que le PARI St-Michel achète de l’espace publicitaire uniquement dans le Journal de St-Michel ne démontre pas le conflit d’intérêts du mis en cause, ce choix n’étant pas une décision de l’hebdomadaire, mais relevant de l’organisme communautaire.
Le grief de conflit d’intérêts est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Mme Anne Landry contre l’éditeur du Journal de St-Michel, M. Claude Bricault, pour le grief de conflit d’intérêts.
Jacques Gauthier
Président du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentant du public :
- M. Jacques Gauthier
Représentants des journalistes :
- M. Simon Chabot
- Mme Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- Mme Nicole Tardif