Plaignant
M. Pierre Patry
Mis en cause
Le Journal de Montréal
Résumé de la plainte
M. Pierre Patry dépose une plainte le 17 août 2017 contre Le Journal de Montréal concernant l’article « Des Québécois identifiés sur des images tournées à Charlottesville ». Le plaignant déplore une atteinte à la vie privée.
L’article mis en cause traite d’une publication sur Facebook d’un groupe antifasciste, Anti-Pegida Québec. La publication Facebook montre les photos de cinq personnes qui auraient pris part à la manifestation d’extrême droite de Charlottesville, en Virginie, le 12 août 2017. Deux personnes y sont identifiées comme des Montréalais et le groupe cherche à trouver l’identité des trois autres en sollicitant l’aide du public sous la mention « NAZI RECHERCHÉ ». Le journal relaie cette publication Facebook.
Analyse
Grief 1 : atteinte à la vie privée
Principe déontologique applicable
« Les journalistes et les médias d’information respectent le droit fondamental de toute personne à sa vie privée et à sa dignité. » (protection de la vie privée et de la dignité – article 18 (1) du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le comité des plaintes doit déterminer si le média a contrevenu à l’article 18 (1) en relayant la publication Facebook d’Anti-Pegida.
Décision
Le Conseil estime que le média n’a pas contrevenu à l’article 18 (1) et rejette le grief d’atteinte à la vie privée.
Analyse
Bien que le plaignant déplore une « chasse aux sorcières » et reproche au Journal de Montréal d’avoir repris la publication Facebook d’Anti-Pegida Québec, qui montre les photos de cinq individus et divulgue les noms de deux d’entre eux, le Conseil n’y voit pas d’atteinte à la vie privée. En participant à une manifestation publique, les manifestants n’étaient pas dans le domaine privé.
Le Conseil constate également que ces cinq manifestants ont été filmés par des médias lors de cette manifestation. En outre, les deux individus nommés dans la publication Facebook ont accordé des entrevues à différents médias. Shawn Beauvais-MacDonald a indiqué à Vice s’être rendu sur place de son propre chef. Quant à lui, Vincent Bélanger-Mercure a affirmé à La Presse ne s’associer à aucun groupe. On ne saurait donc voir dans le fait de relayer la publication de la page Facebook d’Anti-Pegida Québec une atteinte à la vie privée des personnes y figurant.
Note
Les mis en cause n’ont soumis aucune réplique à la présente plainte. Le Conseil regrette le manque de collaboration du Journal de Montréal.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Pierre Patry contre Le Journal de Montréal concernant le grief d’atteinte à la vie privée.
Renée Lamontagne
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Ericka Alnéus
M. Luc Grenier
Mme Renée Lamontagne
M. Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
Mme Lisa-Marie Gervais
M. Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
M. Jed Kahane
Mme Nicole Tardif