Plaignant
M. Sam Boulos
Mis en cause
M. George Guzmas, éditeur
The Laval News
Résumé de la plainte
M. Sam Boulos dépose une plainte le 12 octobre 2017 contre l’éditeur George Guzmas et le bimensuel The Laval News concernant l’article « Laval city council : Attendance drops, as council holds meeting Wednesday afternoon ». Le plaignant dénonce un manque de courtoisie.
L’article résume la rencontre mensuelle du conseil municipal qui a eu lieu à Laval, le 4 octobre 2017, un jour plus tard que prévu en raison d’une manifestation devant l’Hôtel de Ville du Syndicat canadien de la fonction publique. On y expose les questions qui ont été discutées et on y traite notamment des interventions de M. Boulos, le plaignant dans ce dossier.
Analyse
Grief 1 : manque de courtoisie
Principe déontologique applicable
« Les journalistes et les médias d’information font preuve de courtoisie dans leurs rapports avec le public. » (interactions avec le public – article 27 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le comité des plaintes doit déterminer si l’éditeur George Guzmas a contrevenu à l’article 27 du Guide.
Décision
Le Conseil rejette le grief de manque de courtoisie.
Analyse
Le plaignant soutient avoir contacté M. Guzmas à la suite de la publication de l’article, afin de lui poser des questions au sujet de la photo sur laquelle il apparaît et de ses propos le concernant. Selon M. Boulos, le mis en cause aurait fait preuve d’agressivité et d’impolitesse, avant de lui raccrocher au nez.
Dans sa réplique, l’éditeur du journal affirme que le plaignant était lui-même « agressif ». Selon M. Guzmas, le plaignant l’a appelé pour se plaindre que le journal prenait parti pour le maire de Laval, Marc Demers : « Il a continué à me harceler à haute voix avec les mêmes accusations. Il a même sous-entendu menacer de venir à mon bureau », affirme l’éditeur.
Le Conseil constate qu’il se trouve devant deux versions contradictoires et qu’il n’a pas reçu de preuve de manquement déontologique. Dans une décision antérieure, le dossier D2015-08-023, le Conseil a rejeté un grief de manque de courtoisie, constatant qu’il était « en présence de versions contradictoires ». Le comité des plaintes a jugé « que les plaignants, à qui incombe le fardeau de la preuve, [n’avaient] pas fait la démonstration de ce qu’ils [alléguaient] quant au comportement de la journaliste ».
Par ailleurs, les décisions antérieures du Conseil (D2017-01-013, D2016-08-024 et D2016-10-042), qui traitent de plaintes du public pour manque de courtoisie de membres des médias, illustrent que les propos directs et les manifestations d’impatience ne constituent pas nécessairement une faute déontologique.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte pour manque de courtoisie de M. Sam Boulos contre l’éditeur George Guzmas et The Laval News.
Renée Lamontagne
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Ericka Alnéus
M. Luc Grenier
Mme Renée Lamontagne
M. Richard Nardozza
Représentante des journalistes :
Mme Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
M. Jed Kahane
Mme Nicole Tardif