Plaignant
M. Simon Ouellet
M. Jean-Marc Dubord
5 citoyens en appui
Mis en cause
Le site web journaldemontreal.com
Le site web journaldequebec.com
Résumé de la plainte
CONTEXTE
L’article porte sur l’entrée en vigueur au Québec de l’immatriculation obligatoire des armes à feu sans restriction. Il y est fait mention que les propriétaires de ce type d’armes auront jusqu’au 29 janvier 2019 pour inscrire leur bien auprès du Service d’immatriculation des armes à feu du Québec.
RÉSUMÉ DE LA PLAINTE
MM. Simon Ouellet et Jean-Marc Dubord ainsi que cinq citoyens en appui déposent des plaintes le 7 décembre 2018 contre les sites journaldemontreal.com et journaldequebec.com. Ils déplorent la publication d’une photographie trompeuse.
Analyse
Grief 1 : photographie ne reflétant pas l’information à laquelle elle se rattache
Principe déontologique applicable
Illustrations, manchettes, titres et légendes – « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. » (article 14.3 du Guide)
Correction des erreurs – « Les journalistes et les médias d’information corrigent avec diligence leurs manquements et erreurs, que ce soit par rectification, rétractation ou en accordant un droit de réplique aux personnes ou groupes concernés, de manière à les réparer pleinement et rapidement. » (article 27.1 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si la photographie illustrant l’article reflète l’information à laquelle elle se rattache.
Décision
Le Conseil de presse retient le grief de publication d’une photographie ne reflétant pas l’information à laquelle elle se rattache.
Analyse
MM. Ouellet et Dubord estiment que la photographie originale d’armes à autorisation restreinte ou prohibées, qui doivent être répertoriées au registre fédéral, n’a aucun lien avec le contenu de l’article qui porte sur l’immatriculation obligatoire des armes à feu sans restriction au Québec.
Dans le cadre de son analyse, le Conseil a sollicité la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui lui a indiqué que les armes représentées sur le cliché « seraient des armes à feu à autorisation restreinte ou des armes à feu prohibées selon le calibre et la longueur du canon […] »
Ce type d’armes devant être inscrites au registre fédéral et non provincial, le Conseil considère que les mis en cause ont commis une faute en illustrant un article portant sur l’immatriculation obligatoire des armes à feu sans restriction par un type d’arme qui n’est pas visé par cette future mesure. Toutefois, il constate que la photographie en question a été retirée rapidement et en a tenu compte dans sa décision.
Note
Les mis en cause n’ont soumis aucune réplique à la présente plainte. Le Conseil regrette le manque de collaboration du Journal de Montréal et du Journal de Québec.
Décision
Le Conseil de presse du Québec retient les plaintes de MM. Simon Ouellet et Jean-Marc Dubord contre les sites journaldemontreal.com et journaldequebec.com. Cependant, l’erreur ayant été corrigée avec diligence, comme le recommande l’article 27.1 du Guide, le Conseil prononce à l’unanimité l’absolution des mis en cause, qui ne reçoivent pas de blâme.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que « lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membres s’engagent à respecter cette obligation et à faire parvenir au Conseil une preuve de cette publication ou diffusion dans les 30 jours de la décision. » (Règlement No 2, article 31.02)
Michel Loyer
Président du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Ericka Alnéus
M. Michel Loyer
Mme Renée Lamontagne
M. Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
M. Simon Chabot
M. Martin Francoeur
Représentants des entreprises de presse :
M. Pierre-Paul Noreau
Mme Nicole Tardif