Plaignant
M. Pascal Imbeault
M. Antoine Blouin
Mis en cause
M. Maxime Corneau, journaliste
Le site Internet ici.radio-canada.ca
Résumé de la plainte
CONTEXTE
Une semaine après que le gouvernement du Québec eut précisé les modalités du nouveau registre provincial des armes à feu, l’article en cause, publié sur le site Internet de Radio-Canada, rapporte et détaille une revendication du Collège des médecins du Québec qui souhaiterait que ses membres puissent accéder aux données de ce registre.
RÉSUMÉ DE LA PLAINTE
MM. Pascal Imbeault et Antoine Blouin déposent deux plaintes le 14 décembre 2017 contre le journaliste Maxime Corneau et ici.radio-canada.ca concernant l’article intitulé « Les médecins veulent avoir accès au registre des armes à feu », publié le même jour. Ils reprochent des informations inexactes et la publication d’une photo trompeuse.
Analyse
Grief 1 : informations inexactes
Principes déontologiques applicables
Qualités de l’information – « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité. » (article 9 a) du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Illustration, manchettes, titres et légendes – « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. » (article 14.3 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si le média a produit de l’information inexacte en titrant « Les médecins veulent avoir accès au registre des armes à feu » et en rapportant dans le texte que « Québec a annoncé que l’enregistrement des armes à feu dans la province débuterait officiellement le 29 janvier prochain. »
Décision
Le Conseil rejette le grief d’informations inexactes.
Analyse
M. Imbeault estime que le titre de la nouvelle et le passage en cause laissent croire « qu’il n’y a pas présentement d’enregistrement des armes à feu dans la province, ce qui est totalement faux ». Il précise qu’à la date de publication de la nouvelle, « le registre fédéral des armes à feu est encore en vigueur partout au Canada. Seules les armes non restreintes (dites « armes longues » ou armes de chasse) n’y sont plus assujetties depuis février 2012 ».
Le Conseil constate que le sujet de l’article porte sur la demande d’accès formulée par le Collège des médecins du Québec et qu’il ne porte pas sur les détails du futur registre en lui-même, ni sur la Loi sur l’immatriculation des armes à feu qui l’a créé, ni sur le registre fédéral des armes à feu.
Il estime que les précisions au sujet du registre provincial des armes à feu sont apportées par le journaliste dans le texte et juge que toutes les nuances qu’il aurait fallu apporter au titre de l’article, selon M. Imbeault, n’étaient donc pas requises dans ce contexte.
Grief 2 : photographie ne reflétant pas l’information à laquelle elle se rattache
Principes déontologiques applicables
Illustrations, manchettes, titres et légendes – « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. » (article 14.3 du Guide)
Correction des erreurs – « Les journalistes et les médias d’information corrigent avec diligence leurs manquements et erreurs, que ce soit par rectification, rétractation ou en accordant un droit de réplique aux personnes ou groupes concernés, de manière à les réparer pleinement et rapidement. » (article 27.1 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si le média a publié une photographie ne reflétant pas l’information rapportée dans l’article.
Décision
Le Conseil retient le grief de publication de photographie ne reflétant pas l’information à laquelle elle se rattache.
Analyse
Les plaignants affirment que la photo utilisée pour illustrer la nouvelle ne reflète « en rien le contenu du texte, ou le sujet dans le texte, ce qui induit en erreur les lecteurs et le public en laissant croire que les armes affichées ne font pas l’objet d’enregistrement présentement au Québec ». Ils considèrent également que cette photo « porte à confusion sur ce que le Registre québécois des armes à feu englobe ».
La photo initiale montrait deux armes de poing et un fusil-mitrailleur. Après vérification auprès de la Gendarmerie royale du Canada, qui a confirmé que ces trois armes sont des armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte, le Conseil constate que la photo en cause était inappropriée, car elle ne reflétait pas le sujet de la nouvelle, le futur registre québécois des armes à feu, qui ne vise que les armes à feu sans restriction.
Décision
Le Conseil de presse du Québec retient la plainte de MM. Imbeault et Blouin contre ici.radio-canada.ca pour le grief de publication de photographie trompeuse, mais rejette le grief d’informations inexactes. La photo en question ayant été corrigée avec diligence, comme le recommande l’article 27.1 du Guide, le Conseil prononce à l’unanimité l’absolution des mis en cause, qui ne reçoivent pas de blâme.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membres s’engagent à respecter cette obligation et à faire parvenir au Conseil une preuve de cette publication ou diffusion dans les 30 jours de la décision. » (Règlement No 2, article 31.02)
Michel Loyer
Président du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Ericka Alnéus
Mme Renée Lamontagne
M. Michel Loyer
M. Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
M. Simon Chabot
Mme Johanna Pellus
Représentants des entreprises de presse :
M. Pierre-Paul Noreau
Mme Nicole Tardif