Plaignant
Michel Dufour
Mis en cause
Isabelle Mathieu, journaliste
Le quotidien Le Soleil
Le site Internet www.lesoleil.com
Résumé de la plainte
Michel Dufour dépose une plainte devant le Conseil de presse le 25 janvier 2018 contre la journaliste Isabelle Mathieu, le quotidien Le Soleil et le site Internet www.lesoleil.com concernant l’article intitulé « Des armes nazis dans les mains de gangs de rue québécois », publié le 24 janvier 2018. Le plaignant reproche de l’information inexacte.
CONTEXTE
La journaliste Isabelle Mathieu rapporte le témoignage d’un policier entendu lors d’un procès pour importation et fabrication d’armes illégales. Son article traite des armes à feu utilisées par le crime organisé, des dispositions légales relatives aux chargeurs d’armes à feu ainsi que de la fabrication d’armes illégales.
Analyse
Grief 1 : information inexacte
Principe déontologique applicable
Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité. » (article 9 alinéa a, Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si les mis en cause ont rapporté une information inexacte dans la phrase suivante : « Désormais, la Loi permet des chargeurs pour les armes longues avec une capacité maximale de cinq coups. Pour les armes de poing, la capacité permise est de 10 coups ».
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief d’information inexacte, car il juge que la journaliste n’a pas contrevenu à l’article 9 a) du Guide.
Analyse
Comme l’affirme le plaignant, le Conseil constate qu’il n’existe pas de réglementation applicable aux chargeurs exclusivement destinés aux carabines qui ne sont ni semi-automatiques ni automatiques. En conséquence de quoi, lorsque la journaliste évoque la réglementation concernant les chargeurs d’armes longues, c’est par défaut celle s’appliquant aux armes longues semi-automatiques ou automatiques. Il observe aussi que l’article en question traite essentiellement des armes semi-automatiques et que, dans le paragraphe qui précède immédiatement le passage en cause, la journaliste mentionne une « carabine semi-automatique ».
Dans la décision D2017-10-125, le Conseil a rejeté un grief d’inexactitude en soulignant que « même si la formulation (du journaliste) est imprécise », il a jugé « qu’elle n’est pas inexacte et qu’elle n’interfère pas dans la compréhension du sujet ». De la même façon, dans le cas présent, il estime que la formulation de la journaliste aurait pu être plus précise, mais que celle-ci ne nuisait pas à la compréhension de l’article.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Michel Dufour contre la journaliste Isabelle Mathieu, le quotidien Le Soleil et le site Internet www.lesoleil.com pour le grief d’information inexacte.
Renée Lamontagne
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Luc Grenier
Renée Lamontagne
Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
Maxime Bertrand
Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
Pierre Champoux
Jed Kahane