Plaignant
Jean-Philippe Pelletier
Mis en cause
Yannick Patelli, éditeur
Le mensuel La Vie agricole
Résumé de la plainte
Le 24 avril 2018, Jean-Philippe Pelletier dépose une plainte contre l’éditeur Yannick Patelli et La Vie agricole concernant le dossier « Roméo Bouchard en toute liberté ». Le plaignant dénonce de la publicité déguisée, un manque d’indépendance du média et un manque d’indépendance de Yannick Patelli.
CONTEXTE
La Vie agricole publie, dans un dossier qui fait la une du mensuel, des extraits du livre L’UPA : un monopole qui a fait son temps, qu’elle coédite et qui est écrit par Roméo Bouchard, l’un des premiers agriculteurs bio du Québec et le cofondateur de l’Union paysanne.
Analyse
GRIEFS DU PLAIGNANT
Grief 1 : publicité déguisée
Principe déontologique applicable
Publicité déguisée : « Les journalistes et les médias d’information évitent de faire de la publicité déguisée ou indirecte dans leur traitement de l’information. » (article 6.3 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si le média a fait de la publicité déguisée.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de publicité déguisée.
Analyse
Bien que le plaignant considère que le dossier consacré aux extraits du livre de Roméo Bouchard, L’UPA : un monopole qui a fait son temps constitue de la « publicité déguisée », le Conseil constate que le média indique clairement, dans une note de la rédaction publiée dans l’édition de « mars 2018 » de La Vie agricole, qu’il coédite cet ouvrage :
La Vie agricole et VLB Édition coéditent le tout nouveau livre de Roméo Bouchard L’UPA : un monopole qui a fait son temps qui, comme celui de Jean Garon en 2013 “Pour tout vous dire” deviendra un ouvrage de référence pour comprendre le développement de l’agriculture au cours des 50 dernières années au Québec. Le livre sera dans toutes les librairies du Québec à partir du 28 mars, mais nous vous offrons en primeur quelques extraits choisis par l’auteur. Bonne lecture.
Le public étant informé que le livre de Roméo Bouchard est coédité par La Vie agricole, le Conseil ne peut conclure à de la publicité déguisée. Par ailleurs, aucune restriction déontologique n’empêche un média d’information de publier un article au sujet d’un livre dont il est l’éditeur.
Grief 2 : manque d’indépendance
Principes déontologiques applicables
Indépendance et intégrité : « Les journalistes doivent éviter, autant dans leur vie professionnelle que personnelle, tout comportement, engagement, fonction ou tâche qui pourrait les détourner de leur devoir d’indépendance et d’intégrité. » (article 6 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Conflits d’intérêts : « (1) Les journalistes évitent tout conflit d’intérêts ou apparence de conflit d’intérêts. En toute situation, ils adoptent un comportement intègre. » (article 6.1 (1) du Guide)
Influence des préoccupations politiques, idéologiques et commerciales : « Les médias d’information ne laissent, en aucun cas, leurs intérêts commerciaux, politiques, idéologiques ou autres primer sur l’intérêt légitime du public à une information de qualité, ni ne restreignent l’indépendance professionnelle des journalistes. » (article 6.2 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si le média et Yannick Patelli ont manqué à leur devoir d’indépendance.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de manque d’indépendance, car il juge que Yannick Patelli et le média n’ont pas contrevenu à l’article 6 du Guide.
Analyse
2.1 Manque d’indépendance du média
M. Pelletier soutient que La Vie agricole, en « publiant des extraits d’un livre qu’il coédite et qui est écrit par l’un de ses collaborateurs », fait « primer ses intérêts commerciaux et possiblement politiques et idéologiques sur l’intérêt public à une information de qualité ». Le Conseil constate cependant que le plaignant ne fournit pas de preuve montrant que le média a laissé primer ses intérêts.
Le Conseil constate que le média indique qu’il coédite le livre, dans une note de la rédaction, reproduite ci-haut.
Au vu de ce qui précède, le Conseil rejette le grief de manque d’indépendance sur ce point.
2.2 Manque d’indépendance de Yannick Patelli
Le plaignant indique que, « hormis les chroniques », « tous les articles [de La Vie agricole] sont signés par Yannick Patelli qui en est également l’éditeur et le directeur général ou par LVA (La Vie agricole) ». M. Pelletier soutient qu’il « est ainsi difficile de concevoir qu’une diversité de points de vue puisse être exprimée dans ce journal ».
Le plaignant ne fournit pas d’exemple où le cumul des rôles de M. Patelli aurait posé un problème d’indépendance, par exemple une apparence de conflit d’intérêts.
En l’absence de preuve que les fonctions de M. Patelli l’ont détourné de son devoir d’indépendance et d’intégrité, le Conseil rejette ce grief.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Jean-Philippe Pelletier contre l’éditeur Yannick Patelli et La Vie agricole concernant des griefs de manque d’indépendance et d’intégrité tels que définis à l’article 6 du Guide.
Linda Taklit
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Paul Chénard
Renée Lamontagne
Michel Loyer
Linda Taklit
Représentantes des journalistes :
Lisa-Marie Gervais
Noémi Mercier
Représentants des entreprises de presse :
Marie-André Prévost
Éric Trottier