Plaignant
Felipe Morales
Mis en cause
Mathieu Bock-Côté, chroniqueur
journaldemontreal.com
Le quotidien Le Journal de Montréal
Résumé de la plainte
Felipe Morales dépose une plainte le 26 avril 2018 devant le Conseil de presse du Québec contre le journaliste Mathieu Bock-Côté, le quotidien Le Journal de Montréal ainsi que le site Internet journaldemontreal.com concernant la chronique intitulée « En français, que cela vous plaise ou non » publiée le 25 avril 2018. Le plaignant reproche des propos discriminatoires.
CONTEXTE
Après la publication des résultats d’un sondage sur l’enjeu de la francisation des immigrants, Mathieu Bock-Côté écrit une chronique sur la langue française, sa place, les droits des francophones au Québec et la nécessité de continuer à les défendre, notamment à Montréal qui serait en proie, selon lui, à la bilinguisation, et même à l’anglicisation.
Analyse
Principes applicables au journalisme d’opinion
Journalisme d’opinion : « (1) Le journaliste d’opinion exprime ses points de vue, commentaires, prises de position, critiques ou opinions en disposant, pour ce faire, d’une grande latitude dans le choix du ton et du style qu’il adopte. (2) Le journaliste d’opinion expose les faits les plus pertinents sur lesquels il fonde son opinion, à moins que ceux-ci ne soient déjà connus du public, et doit expliciter le raisonnement qui la justifie. (3) L’information qu’il présente est exacte, rigoureuse dans son raisonnement et complète, tel que défini à l’article 9 du présent Guide. » (article 10.2, Guide)
GRIEF DU PLAIGNANT
Grief 1 : propos discriminatoires
Principe déontologique applicable
Discrimination : « Les journalistes et les médias d’information s’abstiennent d’utiliser, à l’endroit de personnes ou de groupes, des représentations ou des termes qui tendent, sur la base d’un motif discriminatoire, à susciter ou attiser la haine et le mépris, à encourager la violence ou à entretenir les préjugés. » (article 19 (1), Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si le journaliste a utilisé, à l’endroit de personnes ou de groupes, des représentations ou des termes qui tendent, sur la base d’un motif discriminatoire, à susciter ou attiser la haine et le mépris dans l’extrait suivant : « L’enjeu, c’est la reconquête de Montréal, pour en refaire une métropole francophone, assumant son enracinement québécois ».
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de propos discriminatoires, car il juge que le journaliste n’a pas contrevenu à l’article 19 (1) du Guide.
Analyse
Bien que Felipe Morales affirme qu’il est discriminatoire envers les immigrants d’utiliser le terme « reconquête », car cela « implique que ces personnes sont des envahisseurs », ce qui inciterait « les lecteurs francophones nés au Québec à ne pas considérer les immigrants comme des concitoyen(ne)s », le Conseil considère que le terme « reconquête » ne relève pas de la discrimination, mais de la figure de style.
Le Conseil constate en effet que ce terme est utilisé par le chroniqueur de façon métaphorique – au sens de reconquête politique et linguistique et non de reconquête militaire – et que le chroniqueur n’avance pas que les immigrants sont des envahisseurs, malgré l’interprétation qu’en fait le plaignant.
Note
Le Conseil déplore le refus de collaborer du quotidien Le Journal de Montréal, qui n’est pas membres du Conseil de presse, en ne répondant pas à la présente plainte.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Felipe Morales contre Mathieu Bock-Côté, Le Journal de Montréal et le site Internet journaldemontreal.com pour le grief de propos discriminatoires.
Linda Taklit
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Paul Chénard
Renée Lamontagne
Michel Loyer
Linda Taklit
Représentants des journalistes :
Lisa-Marie Gervais
Noémi Mercier
Représentants des entreprises de presse :
Marie-Andrée Prévost
Éric Trottier