Plaignant
Guitté Hartog
Maria Isabel Sanchez Toledo
Mis en cause
Jeff Fillion, animateur
Émission « Fillion »
CHOI 98,1 Radio X
Résumé de la plainte
Guitté Hartog et Maria Isabel Sanchez Toledo déposent deux plaintes le 29 mai 2018 contre l’animateur Jeff Fillion et la station CHOI 98,1 Radio X concernant des propos tenus durant l’émission « Fillion ». Les plaignantes dénoncent de la discrimination et de la diffamation.
CONTEXTE
Durant l’émission « Fillion », un collaborateur lit le message texte d’un auditeur qui estime que l’immigration est la solution au problème de pénurie de main-d’oeuvre que vit la ville de Québec. M. Fillion suggère d’aller chercher des Mexicains pour les emplois les plus physiques et expose ses arguments.
Analyse
Grief 1 : discrimination – entretien de préjugés
Principe déontologique applicable
Discrimination : « Les journalistes et les médias d’information s’abstiennent d’utiliser, à l’endroit de personnes ou de groupes, des représentations ou des termes qui tendent, sur la base d’un motif discriminatoire, à susciter ou attiser la haine et le mépris, à encourager la violence ou à entretenir les préjugés. » (article 19 (1) du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si l’animateur a tenu des propos racistes entretenant les préjugés.
Décision
Le Conseil de presse retient le grief de propos racistes entretenant les préjugés, car il juge que l’animateur a contrevenu à l’article 19 (1) du Guide.
Analyse
Les plaignantes déplorent les « propos racistes » de l’animateur Jeff Fillion envers les Mexicains et la communauté latino-américaine. Elles soutiennent que le discours de M. Fillion est en faveur « de l’exploitation des Mexicains comme main-d’oeuvre docile, captive et peu revendicatrice des droits de la personne » et que « le peuple mexicain mérite plus de respect ». Elles visent l’extrait suivant de l’émission de radio:
Les Mexicains, les gars […] de l’Amérique centrale, c’est des travaillants. C’est les gens qui font les grosses jobs tough aux États. Ils bâtissent les maisons, ils font de la réno, ils font ci, ils font ça. Allez les chercher! Eux autres, ils ont pas peur de l’ouvrage. Pis vous allez voir : Un, ça va prendre un maudit bout avant qu’ils parlent français, ils vont parler espagnol quasiment toute leur vie. Ils vous écoeureront pas avec des histoires de syndicat pis des patentes de même. Vous allez avoir la grosse paix. Laissez les portes ouvertes.
Le Conseil est d’avis qu’en suggérant d’aller chercher des Mexicains, des « gars […] de l’Amérique centrale » parce qu’ils ont « pas peur de l’ouvrage », que « ça va prendre un maudit bout avant qu’ils parlent français » et qu’ils « vous écoeureront pas avec des histoires de syndicat pis des patentes de même », l’animateur fait preuve de discrimination en véhiculant des préjugés selon lesquels les Mexicains et les latino-américains représentent une main-d’oeuvre qui n’apprendra jamais le français, qui est docile et peu revendicatrice en matière de droit du travail.
Le Conseil tient à souligner qu’à titre de journaliste d’opinion, M. Fillion peut partager son point de vue à l’effet que les Mexicains sont une solution à la pénurie de main d’oeuvre québécoise, là n’est pas le problème. Son opinion, en matière de déontologie journalistique, ne doit cependant pas contenir de termes discriminatoires qui peuvent entretenir des préjugés envers les travailleurs mexicains.
Grief non traité : diffamation
« La plainte ne peut constituer une plainte de diffamation, viser le contenu d’une publicité ou exprimer une divergence d’opinions avec l’auteur d’une publication ou d’une décision. » (article 13.03 du Règlement No 2)
La plaignante déplore de la diffamation, un grief que le Conseil ne traite pas, car la diffamation n’est pas considérée comme étant du ressort de la déontologie journalistique et relève plutôt de la sphère judiciaire.
Note
Les mis en cause n’ont soumis aucune réplique à la présente plainte. Le Conseil déplore le manque de collaboration de CHOI 98,1 Radio X.
Décision
Le Conseil de presse du Québec retient les plaintes de Guitté Hartog et de Maria Isabel Sanchez Toledo pour le grief de discrimination et blâme l’animateur Jeff Fillion et la station CHOI 98,1 Radio X.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membres s’engagent à respecter cette obligation et à faire parvenir au Conseil une preuve de cette publication ou diffusion dans les 30 jours de la décision. » (Règlement No 2, article 31.02)
Renée Lamontagne
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Ericka Alneus
Renée Lamontagne
Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
Maxime Bertrand
Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
Pierre Champoux
Nicole Tardif