Plaignant
Michel Dufour
Mis en cause
Le quotidien La Presse
Le site Internet lapresse.ca
Résumé de la plainte
Michel Dufour dépose une plainte le 20 août 2018 contre le quotidien La Presse et le site Internet lapresse.ca concernant l’article intitulé « Les élus montréalais demandent l’interdiction des armes de poing », publié le même jour. Le plaignant déplore une photographie inadéquate.
CONTEXTE
Le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté une motion demandant au gouvernement fédéral d’interdire les armes de poing et les armes d’assaut au Canada. L’article en question rapporte cette information et la photo qui l’illustre montre deux armes de poing dans un tiroir ouvert.
Analyse
GRIEF DU PLAIGNANT
Grief 1 : photographie inadéquate
Principe déontologique applicable
Illustrations, manchettes, titres et légendes : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. » (article 14.3 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si la photographie en cause reflète l’information rapportée dans l’article qu’elle illustre.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de photographie inadéquate, car il juge que le média n’a pas contrevenu à l’article 14.3 du Guide.
Analyse
Bien que le plaignant allègue que la photographie en cause « n’a pas de lien avec l’article », le Conseil juge que celle-ci reflète bien le sujet dont il est question. La photographie montre deux armes de poing et l’article traite de l’interdiction des armes de poing.
Selon le plaignant, l’article parle plutôt « d’une motion visant à prohiber les armes de poing » alors que « les armes qui sont sur la photo sont déjà prohibées ». Il estime en conséquence que cette image « travestit les faits » et « trompe les lecteurs ». Le Conseil considère cependant que cette photographie ne crée pas de confusion dans l’esprit du public. Au Canada, les armes de poing sont déjà prohibées (ou restreintes), selon la classification du Code criminel, ce qui n’empêche pas que des citoyens respectant les conditions pour être détenteurs d’un permis de possession d’armes à feu prohibées en détiennent légalement. Et c’est ce que la motion dont il est question dans l’article veut interdire, constate le Conseil, qui souligne par ailleurs que la Gendarmerie royale du Canada lui a précisé qu’une des deux armes de poing sur la photo est une arme à feu prohibée, l’autre étant une arme à feu à autorisation restreinte.
L’argument du plaignant selon lequel la photographie en cause « donne une fausse image des règles d’entreposage imposées aux propriétaires d’armes de poing civils » est hors sujet, affirme le Conseil. L’article traite de l’interdiction des armes de poing, pas de leur entreposage. La photo d’archives d’armes de poing reflète donc l’information à laquelle elle se rattache, comme le stipule l’article 14.3 du Guide.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Michel Dufour contre le quotidien La Presse concernant le grief de photographie inadéquate.
Renée Lamontagne
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Luc Grenier
- Renée Lamontagne
- Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
- Maxime Bertrand
- Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
- Pierre Champoux
- Nicole Tardif