GRIEFS DU PLAIGNANT
Grief 1 : manque d’équité dans le choix d’une photo
Principe déontologique applicable
Équité : « Les journalistes et les médias d’information traitent avec équité les personnes et les groupes qui font l’objet de l’information ou avec lesquels ils sont en interaction. » (article 17 de Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si le média a manqué à son devoir d’équité.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de manque d’équité dans le choix d’une photo, car il juge que le média n’a pas contrevenu à l’article 17 du Guide.
Analyse
Bien que le plaignant déplore que « la photo utilisée en couverture [...] ridiculise Mme Hivon et par le fait même la nature des propos du contenu », le Conseil constate que les allégations du plaignant relèvent de son interprétation de la photo et que sa publication ne constitue pas un manque d’équité envers Mme Hivon. Le plaignant ne présente aucun argument à l’appui de sa prétention qui aurait permis de reconnaître que le média avait contrevenu à cet article du Guide.
La photo de Mme Hivon a été prise lors du point de presse dont traite le texte. Le média respecte ainsi le principe du Guide concernant les « Illustrations, manchettes, titres et légendes », qui stipule que « le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies [...] doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent ». (article 14.3 du Guide)
Une photo prise lors d’un événement illustre un fait. Le Conseil rappelle, comme stipulé dans le préambule du Guide, que les médias bénéficient d’une liberté éditoriale dans le choix et la forme de leur contenu, ce qui inclut le choix des photos pour illustrer leurs articles.
Grief 2 : manque d’indépendance
Principe déontologique applicable
Influence des préoccupations politiques, idéologiques et commerciales : « Les médias d’information ne laissent, en aucun cas, leurs intérêts commerciaux, politiques, idéologiques ou autres primer sur l’intérêt légitime du public à une information de qualité, ni ne restreignent l’indépendance professionnelle des journalistes. » (article 6.2 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si le média a manqué à son devoir d’indépendance.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de manque d’indépendance, car il estime que le média n’a pas contrevenu à l’article 6.2 du Guide.
Analyse
Bien que M. St-Pierre stipule que le choix de la photo de Véronique Hivon « laisse transparaître les intérêts politiques de l'auteur, peut-être même du journal », le Conseil constate que le plaignant n’apporte pas de preuve témoignant du manque d'indépendance du média. Faute de preuves, le Conseil ne peut conclure à un manquement déontologique.