Plaignant
Michel Dufour
Mis en cause
Le site Internet journalmetro.com
Résumé de la plainte
Michel Dufour dépose une plainte le 31 octobre 2018 contre le site journalmetro.com concernant l’article intitulé « Un Ontarien arrêté pour importation d’armes interdites », publié le 30 octobre 2018. Le plaignant reproche la publication d’une photographie inadéquate.
CONTEXTE
L’article en cause rapporte l’arrestation d’un Ontarien pour importation d’armes de poing interdites au Canada.
Analyse
Grief 1 : photographie inadéquate
Principe déontologique applicable
Illustration, manchettes, titres et légendes : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. » (article 14.3 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Correction des erreurs : « Les journalistes et les médias d’information corrigent avec diligence leurs manquements et erreurs, que ce soit par rectification, rétractation ou en accordant un droit de réplique aux personnes ou groupes concernés, de manière à les réparer pleinement et rapidement. » (article 27.1 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si le média a publié une photographie ne reflétant pas l’information rapportée dans l’article.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de photographie inadéquate, car il juge que le média n’a pas contrevenu à l’article 14.3 du Guide.
Analyse
Le plaignant affirme « que l’image qui accompagne la nouvelle n’a aucun lien avec les pistolets 9mm décrits dans le texte de la nouvelle ». Il soutient que « dans le présent cas, on se sert de la photo d’un pistolet 1911 en calibre .45ACP en affirmant dans le texte qu’il s’agit d’une arme interdite au Canada. Les pistolets 1911 sont des armes restreintes au Canada, mais ne sont pas du tout interdits ».
Dans le cadre de son analyse, le Conseil a sollicité la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui affirme que la photo ne permettait pas d’identifier avec certitude l’arme en question : « Il est impossible de déterminer si la photographie représente une arme à feu réelle ou une réplique d’arme à feu. Aucune inscription n’est visible sur la photographie, et il est impossible de déterminer quelle est la marque s’il n’y a pas d’inscription. » Le Conseil ne peut donc pas conclure, comme l’aurait souhaité le plaignant, qu’il s’agit d’une photo inadéquate pour illustrer l’article et rejette le grief.
Par ailleurs, Métro est un média généraliste et non une revue spécialisée en armes à feu. Le Conseil estime qu’il pouvait alors juger que l’arme à feu figurant sur la photo, ressemblant pour le commun des mortels à un 9mm, reflétait le contenu général de l’article qu’elle illustre.
De plus, Métro n’avance aucunement que la photo représente l’un des deux pistolets de calibre 9mm qui ont été saisis. La mention « Getty images » dans la légende laisse plutôt entendre qu’il s’agit d’une photo générique prise dans une banque de photos, et donc que l’arme montrée n’est pas nécessairement celle mentionnée dans l’article.
Malgré que Métro ait remplacé sa photo par une photo générale de gyrophares, le Conseil juge que le média n’avait pas à changer l’illustration du pistolet, car la photographie originale reflétait l’information générale à laquelle le sujet se rattachait.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Michel Dufour contre le site Internet journalmetro.com concernant le grief de photographie inadéquate.
Michel Loyer
Président du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Ericka Alneus
Renée Lamontagne
Michel Loyer
Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
Simon Chabot
Noémi Mercier
Représentants des entreprises de presse :
Pierre Champoux
Marie-Andrée Prévost