Plaignant
Stéphane Boucher
Louis-Martin Archambault
Mis en cause
La Presse
Résumé de la plainte
Stéphane Boucher et Louis-Martin Archambault déposent une plainte le 27 janvier 2019 contre La Presse+ concernant l’article intitulé « Les Guns », publié le même jour. Les plaignants déplorent la publication d’une photographie inadéquate.
Dans un texte publié dans la section « Débats » de La Presse+, le peintre, romancier et cinéaste Marc Séguin exprime son opinion au sujet de l’immatriculation des armes d’épaule et des armes illégales en circulation. La photo qui illustre le texte montre une arme de poing.
Analyse
Grief 1 : photographie inadéquate
Principe déontologique applicable
Illustrations, manchettes, titres et légendes : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. » (article 14.3 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si la photographie en cause reflète l’information rapportée dans l’article qu’elle illustre.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de photographie inadéquate, car il juge que le média n’a pas contrevenu à l’article 14.3 du Guide.
Analyse
Les plaignants allèguent que La Presse+ a « choisi une photo d’une arme de poing pour accompagner une lettre d’opinion qui traite des armes soumises à la loi C-64, c’est-à-dire les armes longues (ou de chasse) » et que « cette image entraîne dans la tête du lecteur que M. Séguin est pour enregistrer les armes restreintes, mais elles le sont déjà ».
Le Conseil constate que, contrairement aux prétentions des plaignants, le texte de M. Séguin ne porte pas uniquement sur le registre des armes non restreintes. L’auteur s’exprime également à propos des armes illégales en circulation : « Tous ceux qui s’intéressent un peu, de près ou de loin, aux armes à feu savent où s’en procurer illégalement pour commettre des crimes. Des armes qui ne seront pas immatriculées, évidemment. Mais personne n’a le courage, j’inclus ici surtout le lobby “contre” les armes, d’insister pour que le gouvernement intervienne avec de vrais moyens pour contrer les armes illégales qui servent à commettre des crimes ».
Le média pouvait donc choisir cette photo puisque Marc Séguin parle notamment d’armes illégales, ce qui comprend des armes de poing. La déontologie journalistique n’exige pas des médias de privilégier une information à illustrer par rapport à une autre. Il suffit que l’illustration choisie, s’il y en a une, reflète l’information à laquelle elle se rattache, c’est-à-dire l’une des informations rapportées dans le texte.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette les plaintes de Stéphane Boucher et Louis-Martin Archambault contre La Presse+ pour le grief de photographie inadéquate.
Renée Lamontagne
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Luc Grenier
Renée Lamontagne
Représentantes des journalistes :
Marie-Josée Paquette-Comeau
Maxime Bertrand
Représentants des entreprises de presse :
Pierre Champoux
Jeanne Dompierre