Plaignant
Michel Trahan
Mis en cause
La Presse
Résumé de la plainte
Michel Trahan dépose une plainte le 15 février 2019 contre le journal La Presse concernant la lettre d’opinion intitulée « Pour le registre, pour la santé mentale », qui a été publiée le même jour. Le plaignant reproche une photo inadéquate.
CONTEXTE
La photo en cause est celle d’une arme de poing. Elle illustre une lettre d’opinion écrite par la coordonnatrice du groupe PolySeSouvient, Heidi Rathjen, qui milite pour un contrôle accru des armes à feu. Dans ce texte, elle réagit à la naissance du mouvement « Contre le registre, pour la santé mentale », qui demande au gouvernement du Québec d’abandonner le registre provincial des armes à feu au profit de la prévention en santé mentale.
Analyse
Grief 1 : photo inadéquate
Principe déontologique applicable
Illustrations, manchettes, titres et légendes : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. » (article 14.3 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si la photo en cause reflète l’information à laquelle se rattache.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de photo inadéquate, car il juge que le média n’a pas contrevenu à l’article 14.3 du Guide.
Analyse
Bien que le plaignant affirme que « La Presse confond ses lecteurs en utilisant une image d’une arme de poing » alors que « ces armes à feu ne sont pas impliquées dans le registre québécois des armes à feu », le Conseil estime au contraire que cette photographie ne crée aucune confusion. La lettre d’opinion qu’elle illustre ne porte pas fondamentalement sur ledit registre, mais sur l’enjeu plus large de l’accessibilité à tous les types d’armes à feu.
Le principe déontologique relatif aux illustrations, manchettes, titres et légendes stipule qu’une illustration doit refléter l’information à laquelle elle se rattache, mais cela n’implique pas que l’illustration reflète l’ensemble de l’information présentée dans un article. Dans le cas présent, la photographie en cause, qui montre une arme de poing, illustre une lettre d’opinion où il est question des liens entre santé mentale, violence armée et contrôle des armes à feu. L’auteure cite notamment une étude américaine et des statistiques sur la violence par armes à feu en général, sans faire de distinction entre les sortes d’armes à feu. La photographie en cause illustre cet aspect-là de la lettre. Le média n’a donc commis aucun manquement en publiant cette photo, juge le Conseil.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette à la majorité (5/6) la plainte de Michel Trahan contre La Presse concernant le grief de photographie inadéquate.
Renée Lamontagne
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Luc Grenier
Renée Lamontagne
Représentants des journalistes :
Maxime Bertrand
Marie-Josée Paquette-Comeau
Représentants des entreprises de presse :
Pierre Champoux
Jeanne Dompierre