Plaignant
Aaron Matthew Dove
Mis en cause
The McGill Daily
Résumé de la plainte
Aaron Matthew Dove dépose une plainte le 25 février 2019 contre The McGill Daily concernant la lettre ouverte « An Open Letter To White Boys In Poli Sci » (« Une lettre ouverte aux garçons blancs en sciences politiques »), publiée le 18 février 2019. Le plaignant déplore de la discrimination.
CONTEXTE
Dans une lettre ouverte anonyme publiée dans la section « Features » du journal universitaire, une étudiante en sciences politiques latino-africaine s’adresse aux étudiants masculins blancs de son programme en dénonçant leurs comportements. Elle les critique d’abord de manière générale, puis elle s’adresse à une personne en particulier sans la nommer, en relatant une situation qu’elle a vécue lors d’une discussion avec un camarade de classe blanc dans le cadre de son cours.
Analyse
Grief 1 : discrimination
Principes déontologiques applicables
Discrimination : « (1) Les journalistes et les médias d’information s’abstiennent d’utiliser, à l’endroit de personnes ou de groupes, des représentations ou des termes qui tendent, sur la base d’un motif discriminatoire, à susciter ou attiser la haine et le mépris, à encourager la violence ou à entretenir les préjugés. (2) Les journalistes et les médias d’information ne font mention de caractéristiques comme la race, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou d’autres caractéristiques personnelles que lorsqu’elles sont pertinentes. » (article 19 du Guide)
Contributions du public : « (1) Les médias d’information qui choisissent d’accepter les contributions du public doivent tenter de refléter une diversité de points de vue. (2) Les médias d’information peuvent apporter des modifications aux contributions du public, mais veillent, ce faisant, à ne pas en changer le sens ou à trahir la pensée des auteurs. (3) Les médias d’information prennent les moyens raisonnables pour s’assurer que les contributions du public respectent la dignité et la vie privée des personnes et ne soient pas discriminatoires. » (article 16 du Guide)
1.1 « White boys » et « privilege »
Le Conseil doit déterminer si The McGill Daily a diffusé des propos discriminatoires dans le titre « An Open Letter To White boys In Poli Sci » (« Une lettre ouverte aux garçons blancs en sciences politiques ») , ainsi que dans les extraits suivants de la lettre anonyme:
« The term “white guy in poli sci” is of course a generalization because all sorts of people can be downright awful. However, the white guy represents the apex of privilege » (« Le terme “gars blanc en science politique” est bien sûr une généralisation, car toutes sortes de gens peuvent être franchement horribles. Cependant, le gars blanc représente le sommet du privilège »);
« But I would be oh so grateful, if just this once, you proved me wrong about your behaviour, and looked inside yourself, and did some good with your immense privilege. » (« Mais je serais tellement reconnaissante, si seulement cette fois, vous me prouviez que je m’étais trompée, et que vous aviez regardé à l’intérieur de vous-mêmes et que vous aviez fait du bien avec votre immense privilège »).
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette le grief de discrimination sur ce point.
Analyse
Le plaignant considère que l’auteure de la lettre ouverte entretient des préjugés envers les hommes blancs en les qualifiant de privilégiés. Malgré le ton cinglant de la lettre, le Conseil n’a pas relevé de termes qui entretiennent les préjugés dans les passages visés.
Un préjugé est une opinion fondée d’avance en l’absence d’informations suffisantes, sans examen ou sans démonstration. Or, dans le cas présent, l’auteure réfère au concept socio-économique largement étudié dans les sciences sociales du privilège de l’homme blanc par rapport à d’autres êtres humains sur la planète. Cette thèse constitue le fondement du jugement de l’auteure. On ne peut donc pas y voir de préjugés.
1.2 « Opinion »
Le Conseil doit déterminer si le média a diffusé des propos discriminatoires dans les extraits suivants :
« The most vocal critic of Canada’s national treatment of Indigenous nations was some white guy » (« L’opposant le plus virulent au traitement national des peuples autochtones du Canada était un type blanc »);
« […] guest lecturers or Indigenous writers should be at the forefront, not you, white guy » (« […] les conférenciers invités ou les écrivains autochtones devraient être au premier plan, pas toi, homme blanc »).
Décision
Le Conseil rejette le grief de discrimination sur ce point.
Analyse
M. Dove déplore que l’auteure du texte « refuse que les hommes blancs puissent se prononcer sur la question autochtone en raison de leur sexe et de leur race ». Le Conseil constate que les passages ciblés par le plaignant, même s’il s’agit d’une opinion que plusieurs ne partageront pas, n’entretiennent pas de préjugé et n’attisent pas le mépris. Les reproches du plaignant relèvent donc plutôt d’une divergence d’opinions au sujet des personnes qui devraient s’exprimer sur les enjeux liés aux Premières Nations.
1.3 « Sharks »
Le Conseil doit déterminer si les mis en cause ont diffusé des propos discriminatoires dans l’extrait suivant :
« Every time I see a female professor, lawyer, politician, or any other profession, I think to myself : it’s safe. These waters have been tested. I’m not diving into a pool of sharks. » (« À chaque fois que je vois une professeure, une avocate, une politicienne ou une femme de n’importe quelle autre profession, je me dis : c’est sécuritaire. Ces eaux ont été testées. Je ne plonge pas dans un bassin de requins. »)
Décision
Le Conseil rejette le grief de discrimination sur ce point.
Analyse
Bien que le plaignant estime que le texte « caractérise tous les individus qui ne sont pas des femmes comme des requins », le Conseil considère qu’il s’agit de son interprétation, puisque l’auteure n’affirme pas que tous les hommes sont des requins.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Aaron Dove contre The McGill Daily concernant le grief de discrimination.
Renée Lamontagne
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Paul Chénard
Renée Lamontagne
Représentants des journalistes :
Simon Chabot
Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
Jed Kahane
Éric Trottier