Plaignant
Bruno-Guy Héroux
Mis en cause
Le Nouvelliste
Résumé de la plainte
Bruno-Guy Héroux dépose une plainte le 24 septembre 2019 contre Le Nouvelliste. Le plaignant déplore un refus de publier une contribution du public.
CONTEXTE
Le journaliste François Houde rédige une critique du livre Les énigmes de Trois-Rivières dans les pages Arts et Spectacles de l’édition du 4 septembre 2019 du Nouvelliste. L’article présente la thèse de l’historien Yannick Gendron, qui soutient que le véritable fondateur de Trois-Rivières ne serait pas le sieur de La Violette, mais Théodore Bochart. Le plaignant, en désaccord avec la théorie de l’historien et les propos du journaliste, fait parvenir au média une lettre du lecteur qui n’a pas été publiée.
Analyse
Grief 1 : refus de publier une contribution du public
Principe déontologique applicable
Refus de publication : « Les médias d’information peuvent refuser de publier ou de diffuser une contribution reçue du public, à condition que leur refus ne soit pas motivé par un parti pris ou le désir de taire une information d’intérêt public. » (article 16.1 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si les mis en cause ont refusé de publier la contribution du public en raison d’un parti pris ou d’un désir de taire une information d’intérêt public.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette le grief de refus de publier une contribution du public.
Analyse
Le plaignant déplore que le média ait refusé de publier sa lettre et soutient que la rédaction du média lui a répondu que le choix de ne pas la diffuser ne relevait pas d’un manque d’espace, mais plutôt du fait que le texte risquait « de provoquer la controverse ».
Le Conseil rappelle que les médias sont libres de publier ou non les contributions du public, pour peu que le refus de publication ne soit pas motivé par un parti pris ou un désir de taire une information d’intérêt public. Il constate que le plaignant n’apporte pas de preuve démontrant que le média a refusé de publier cette contribution du public en raison d’un parti pris ou d’un désir de taire une information d’intérêt public.
À la lecture des échanges de courriels entre le plaignant et les mis en cause, le Conseil constate que ces derniers n’évoquent pas de possible « controverse » comme raison pour ne pas publier la lettre de M. Héroux. Ils avancent plutôt que les propos du plaignant au sujet du fondateur de Trois-Rivières ont déjà été publiés dans les pages du Nouvelliste et qu’ils reçoivent un volume important de lettres des lecteurs. Les preuves apportées par les mis en cause montrent effectivement que le média a publié plusieurs textes du plaignant ayant pour sujet la fondation de Trois-Rivières et remettant en cause la thèse de Yannick Gendron.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Bruno-Guy Héroux contre Le Nouvelliste concernant le grief de refus de publier une contribution du public.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Luc Grenier
Linda Taklit, présidente du comité des plaintes
Représentants des journalistes :
Simon Chabot-Blain
Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
Jeanne Dompierre
Éric Trottier