Plaignant
Dominique Duchesne
Mis en cause
Le Journal de Montréal
Agence France-Presse
Résumé de la plainte
Dominique Duchesne dépose une plainte le 14 octobre 2019 contre Le Journal de Montréal, l’Agence France-Presse et le site Internet journaldemontreal.com concernant l’article intitulé « Trudeau condamne l’incursion de la Turquie en Syrie », publié le 14 octobre 2019. Le plaignant reproche une photographie inadéquate.
CONTEXTE
La photo en cause provient de l’Agence France-Presse et montre des soldats marchant le long d’un chemin en terre sur lequel circule un véhicule blindé. Elle illustre un article qui rapporte que le premier ministre Justin Trudeau condamne l’intervention militaire de la Turquie en Syrie, intervenue cinq jours plus tôt.
Analyse
Grief 1 : photographie inadéquate
Principe déontologique applicable
Illustrations, manchettes, titres et légendes : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. » (article 14.3 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si les mis en cause ont publié une photo qui reflète l’information à laquelle elle se rattache.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de photo inadéquate, car il juge que les mis en cause n’ont pas contrevenu à l’article 14.3 du Guide.
Analyse
Le plaignant, Dominique Duchesne affirme que le véhicule blindé visible sur la photo en cause « n’a aucun lien avec le conflit actuel », car il s’agit d’un « VBL Panhard de l’armée française qui n’est utilisé ni par la Turquie ni par la Syrie ». Selon lui, « cela induit le lecteur à penser que le constructeur français aurait fourni, ou vendu, cette pièce d’équipement à un des deux belligérants mentionnés dans l’article. » Toutefois, le plaignant n’apporte pas la preuve de son affirmation.
La photo en cause montre des soldats marchant le long d’un chemin en terre sur lequel circule un véhicule blindé. Elle est dépourvue de légende, mais porte le crédit de l’Agence France-Presse (AFP). Elle illustre un article qui rapporte que le premier ministre Justin Trudeau condamne l’intervention militaire de la Turquie dans le nord de la Syrie intervenue cinq jours plus tôt. Il y est notamment écrit que « l’offensive du gouvernement turc, lancée le 9 octobre, vise à instaurer ce qu’il appelle “une zone de sécurité” pour séparer sa frontière des territoires contrôlés par les Unités de protection du peuple (YPG), milice kurde qualifiée de terroriste par Ankara. »
Cette même photo a été diffusée par plusieurs médias au moment de l’incursion de la Turquie en Syrie. Sur le site Internet du quotidien libanais L’Orient du jour, la photo illustre un article publié le 14 octobre 2019 (le même jour que celle dans le présent dossier) qui fait état de la situation militaire dans le nord de la Syrie, cinq jours après le lancement de l’opération de la Turquie. La légende de la photo indique : « Des soldats et un tank turcs passant dans la localité de Tukhar, au nord de Manbij, dans le Nord syrien, le 14 octobre 2019. Photo AFP / Aref TAMMAWI ».
Sur le site Internet du quotidien britannique The Guardian, cette même photo illustre un fil de nouvelles, également publié le 14 octobre 2019, qui rapporte entre autres que le président américain Donald Trump allait imposer des sanctions à la Turquie. La légende de la photo indique : « Turkish troops walk alongside an armoured personnel carrier through the town of Tukhar, north of Syria’s northern city of Manbij. Photograph: Aref Tammawi/AFP via Getty Images». [Traduction: Les troupes turques marchent aux côtés d’un véhicule blindé de transport de troupes à travers la ville de Tukhar, au nord de la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie. Photographie : Aref Tammawi/AFP via Getty Images]
Dans le cadre de son analyse, le Conseil a sollicité le fabricant du « VBL Panhard », l’entreprise française Panhard Defense qui appartient au groupe Arquus, ainsi que la Défense nationale du Canada. Ces deux sources indiquent que le véhicule blindé figurant sur la photo en cause est un « Cobra, de l’entreprise Otokar », qui est utilisé par l’armée turque. Le responsable de presse d’Arquus souligne d’ailleurs que « ce véhicule ressemble assez au VBL de Panhard (et pour cause, le véhicule a été régulièrement copié depuis sa sortie dans les années 80), mais j’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un VBL. »
Le Conseil ne peut donc pas conclure, comme l’aurait souhaité le plaignant, que la photo en cause est inadéquate et induit le public en erreur « sur la nature des moyens déployés dans cette région. » En effet, rien n’indique que cette photo n’illustre pas le sujet de l’article, soit l’incursion de la Turquie en Syrie.
Notes
Le Conseil déplore le refus de collaborer du Journal de Montréal, qui n’est pas membre du Conseil de presse, et qui n’a pas répondu à la présente plainte.
L’Agence France-Presse n’a soumis aucune réplique à la présente plainte. Le Conseil regrette ce manque de collaboration.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Dominique Duchesne contre Le Journal de Montréal, l’Agence France-Presse et le site Internet journaldemontreal.com concernant le grief de photographie inadéquate.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Renée Lamontagne, présidente du comité des plaintes
Richard Nardozza
Représentante des journalistes :
Noémi Mercier
Représentants des entreprises de presse :
Jeanne Dompierre
Jed Kahane