Plaignant
Guillaume Cloutier
Mis en cause
Elsa Iskander, journaliste
Le Journal de Montréal
TVA Nouvelles
Résumé de la plainte
Guillaume Cloutier dépose une plainte le 5 novembre 2019 au sujet de l’article « Près de neuf Montréalais sur dix ne voient pas d’amélioration dans la mobilité », publié le 5 novembre 2019 sur les sites web du Journal de Montréal et de TVA Nouvelles. Le plaignant reproche au média et à la journaliste de l’information incomplète.
CONTEXTE
L’article rapporte les résultats d’un sondage effectué sur Internet par la firme de recherche marketing et de sondage Léger pour le compte du Journal de Montréal sur la perception des citoyens concernant la mobilité dans la région métropolitaine, deux ans après les dernières élections municipales, soit à mi-mandat de la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante. La question posée était la suivante : « Quand vous pensez à la mobilité (facilité de vos déplacements, planification des travaux routiers, etc.), est-ce que la situation actuelle est, selon vous, meilleure, pareille ou pire qu’il y a deux ans? »
Analyse
Grief 1 : Incomplétude
Principe déontologique applicable
Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : e) complétude : dans le traitement d’un sujet, présentation des éléments essentiels à sa bonne compréhension, tout en respectant la liberté éditoriale du média. » (article 9 e) du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si la journaliste et le média ont manqué à leur devoir de complétude.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief d’incomplétude, car il juge que la journaliste et le média n’ont pas contrevenu à l’article 9 e) du Guide.
Analyse
Le plaignant déplore que « l’article affirme que pour 87% des résidents de la grande région de Montréal, la mobilité ne s’est pas améliorée sous le mandat de l’administration Plante ». Selon lui, « puisqu’il y a 82 municipalités dans la grande région de Montréal, il […] apparaît malhonnête et trompeur de cibler une seule élue sans mentionner le rôle des 81 autres maires et mairesses ».
Le plaignant ajoute que, si l’article visait à « mesurer la satisfaction envers la mairesse [de Montréal, Valérie Plante] à ce sujet [la congestion] », « [i]l aurait été plus juste de décortiquer les données [du sondage] pour cibler uniquement les résidents de Montréal ».
Dans le cadre d’un grief d’incomplétude, le Conseil doit évaluer si l’information qu’aurait souhaité voir le plaignant, soit, dans ce cas, le rôle des autres municipalités dans la grande région de Montréal concernant la mobilité, était essentielle à la bonne compréhension de l’article. Lorsqu’un article omet une information essentielle qui change le sens du sujet, il est dit incomplet. C’est le cas, par exemple, dans la décision D2017-03-033.
Or, dans le cas présent, le Conseil juge que faire mention du rôle des autres maires de la grande région de Montréal n’était pas essentiel à la compréhension de l’article. Le sondage dont il est question dans le texte mis en cause s’inscrit dans le cadre d’un bilan de mi-mandat de Valérie Plante par le média mis en cause, comme l’atteste l’hyperlien renvoyant à l’article mis en cause dans l’article du dossier titré « Bilan de mi-mandat de Valérie Plante : des bons et des mauvais coups ». (Il est à noter que cet hyperlien renvoie au site du quotidien 24 heures Montréal et que cet hyperlien ne fonctionne pas, ou plus. Le plaignant a joint à sa plainte l’article publié par le site TVA Nouvelles). La formulation de la question du sondage implique d’ailleurs une comparaison entre la situation actuelle et celle d’il y a deux ans : « Quand vous pensez à la mobilité (facilité de vos déplacements, planification des travaux routiers, etc.), est-ce que la situation actuelle est, selon vous, meilleure, pareille ou pire qu’il y a 2 ans? »
À ce sujet, le Conseil relève que, comme le mentionne l’article mis en cause, lors de sa campagne électorale deux ans auparavant, Valérie Plante avait déclaré qu’elle « serai[t] la mairesse de la mobilité », affirmant ainsi son engagement envers l’amélioration de celle-ci à Montréal.
En outre, bien que les chiffres du sondage portent sur la région de Montréal, le Conseil note qu’en tant que mairesse de Montréal, Valérie Plante se trouve de fait au cœur de la région métropolitaine. En effet, elle assure la présidence de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui joue « un rôle important en matière de planification de la mobilité sur le territoire », indique un document publié par la CMM.
Dans la décision D2016-07-013, le Conseil rappelle que sa jurisprudence « n’impose pas aux journalistes de couvrir tous les angles d’une nouvelle, mais plutôt de s’assurer d’en présenter les éléments essentiels à la compréhension des faits par le lecteur. »
En conséquence, le Conseil juge que la journaliste n’a pas fait preuve d’incomplétude en ne mentionnant pas le rôle des maires des autres municipalités sur la question de la mobilité dans la région de Montréal, puisque son angle était le mi-mandat de Valérie Plante.
Note
Le Conseil déplore le refus de collaborer du Journal de Montréal, qui n’est pas membre du Conseil de presse, et qui n’a pas répondu à la présente plainte.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Guillaume Cloutier contre la journaliste Elsa Iskander et contre les sites Internet du Journal de Montréal et de TVA Nouvelles pour le grief d’information incomplète.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Ericka Alneus, présidente du comité des plaintes
Paul Chénard
Représentantes des journalistes :
Maxime Bertrand
Marie-Josée Paquette-Comeau
Représentants des entreprises de presse :
Pierre Champoux
Marie-Andrée Prévost