Plaignant
Marc Olivier Rainville
Mis en cause
Le Téléjournal avec Pascale Nadeau
ICI Radio-Canada Télé
Résumé de la plainte
Marc Olivier Rainville dépose une plainte le 17 novembre 2019 contre Le Téléjournal avec Pascale Nadeau et ICI Radio-Canada Télé concernant le reportage « Changement climatique : plus de nucléaire? » diffusé le même jour. Le plaignant déplore de l’information incomplète.
CONTEXTE
Le reportage visé se penche sur la question de l’énergie nucléaire comme alternative aux sources d’énergie polluantes, telles que le charbon et le mazout. On y présente le point de vue des experts suivants : Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, Sandy Taylor, président de la section Nucléaire de SNC-Lavalin, Matthieu Auzanneau, directeur, The Shift Project et Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada.
Analyse
Grief 1 : information incomplète
Principe déontologique applicable
Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : e) complétude : dans le traitement d’un sujet, présentation des éléments essentiels à sa bonne compréhension, tout en respectant la liberté éditoriale du média. » (article 9 e) du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si les mis en cause ont omis de l’information essentielle à la compréhension du sujet en ne présentant pas le titre professionnel de Sandy Taylor.
Décision
Le Conseil de presse du Québec retient le grief d’information incomplète. Cependant, étant donné que l’information manquante a été ajoutée lors de la diffusion du reportage dans l’édition de 22h du Téléjournal, les mis en cause ne reçoivent pas de blâme.
Analyse
Le plaignant considère que, dans ce reportage portant sur l’énergie nucléaire comme alternative aux énergies fossiles, les mis en cause ont commis un manquement déontologique en omettant d’indiquer le titre professionnel de Sandy Taylor, président de la section Nucléaire de SNC-Lavalin.
La fonction de Sandy Taylor n’apparaît pas dans le reportage, malgré qu’il soit l’un des intervenants importants. Dans le cas des autres intervenants, un sous-titre indique leur nom et leur fonction, au moment où ils parlent.
Dans leur réplique au Conseil, les mis en cause font valoir que l’omission de l’identification de M. Taylor dans le reportage diffusé au Téléjournal de 18h s’explique par une erreur de manipulation. Ils précisent « qu’un membre de l’équipe avait effacé par inadvertance la surimpression contenant le titre de M. Taylor ».
Aussi appelé « super » ou « surimpression » dans le milieu télévisuel, du terme anglais superimposition, le sous-titre télévisuel est parfois intégré dans le reportage, parfois ajouté en direct par une personne en régie lors de la diffusion du reportage. Cette manipulation a fait défaut lors de la diffusion en direct du Téléjournal de 18h.
Bien qu’il n’ait pas rendu de décision visant un sous-titre télévisuel dans le passé, le Conseil a plusieurs fois expliqué ce qu’est un manque de complétude. Dans la décision D2017-03-033, par exemple, le Conseil souligne que l’information manquante dans le reportage était essentielle à sa compréhension. Dans le cas présent, il était essentiel de présenter le titre professionnel de M. Taylor étant donné que ce haut dirigeant de SNC-Lavalin représentait l’industrie nucléaire dans un reportage évaluant si cette énergie peut constituer une alternative intéressante du point de vue des émissions de gaz à effet de serre.
De façon générale, il est essentiel de présenter la fonction des personnes intervenant dans un reportage afin que le public puisse être conscient d’un éventuel biais lié à leur fonction et qu’il soit en mesure d’évaluer la valeur, la crédibilité et l’importance de leur témoignage. Ce l’était d’autant plus dans le contexte de ce reportage puisque M. Taylor était le seul intervenant étroitement lié à l’industrie de l’énergie nucléaire.
Le Conseil a visionné la version du reportage présentée quelques heures plus tard, au cours de l’édition de 22h du Téléjournal et il a pu constater que le titre de M. Taylor y avait été ajouté de manière diligente.
Décision
Le Conseil de presse du Québec retient la plainte de Marc Olivier Rainville contre Le Téléjournal avec Pascale Nadeau et ICI Radio-Canada Télé concernant le grief d’information incomplète. Le Conseil accorde l’absolution aux mis en cause étant donné que l’information manquante a été ajoutée lors de la diffusion du reportage dans l’édition de 22h du Téléjournal.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membres s’engagent à respecter cette obligation et à faire parvenir au Conseil une preuve de cette publication ou diffusion dans les 30 jours de la décision. » (Règlement No 2, article 31.02)
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Renée Lamontagne, présidente du comité des plaintes
Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
Simon Chabot-Blain
Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
Jeanne Dompierre
Stéphan Frappier