Plaignant
Michael Lane
Mis en cause
Kevin Dupont, journaliste
TVA Nouvelles
Le Journal de Montréal
Résumé de la plainte
Michael Lane dépose une plainte le 19 mai 2020 contre le journaliste Kevin Dupont, TVA Nouvelles, le quotidien Le Journal de Montréal et les sites Internet tvanouvelles.ca et journaldemontreal.com concernant l’article intitulé « Tous les cas de COVID guéris dans une résidence de la Mauricie », publié le 9 mai 2020. Le plaignant reproche de l’information inexacte, un manque de fiabilité des informations transmises par une source et une absence de correction des erreurs.
CONTEXTE
Dans un reportage vidéo et un article diffusés par TVA Nouvelles, le journaliste Kevin Dupont rapporte qu’à Louiseville, en Mauricie, tous les habitants d’une résidence pour aînés qui avaient contracté la COVID-19 au cours du mois d’avril 2020 sont désormais « rétablis ».
Analyse
Grief 1 : information inexacte
Principe déontologique applicable
Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité. » (article 9 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si Kevin Dupont rapporte une information inexacte dans le passage suivant : « Les 32 résidents des Jardins La Tourelle, à Louiseville, qui ont [été testés] positifs à la COVID-19 depuis le début du mois d’avril sont aujourd’hui complètement rétablis ».
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief d’information inexacte, car il ne dispose pas de preuve de l’inexactitude alléguée par le plaignant.
Analyse
Michael Lane affirme que, contrairement à ce qu’avance l’article, les 32 résidents ayant contracté le virus ne sont pas tous rétablis : « Ma grand-mère fait partie des 32 résidents touchés et elle y est décédée. Il semblerait qu’il y ait au moins trois résidents décédés (à la suite de) la COVID-19 à cet endroit. La résidence Les Jardins Latourelle en a profité pour se faire du capital de sympathie en publiant sur son Facebook cette fausse nouvelle. »
Cependant, hormis ces deux phrases, le plaignant n’apporte aucun autre élément d’information qui permettrait de juger de l’inexactitude alléguée, malgré les demandes de précisions du Conseil. Pour ce faire, il aurait notamment fallu qu’il précise à quel moment sa grand-mère a contracté le coronavirus ainsi que la date de son décès. Or, comme cela est souligné dans la décision D2015-10-051, « le fardeau de la preuve incombe au plaignant » et il lui appartient de démontrer les faits qu’il avance. Le Conseil n’est ainsi pas en mesure de déterminer si la grand-mère du plaignant faisait bel et bien partie des 32 personnes testées positives à la COVID-19 et dont la résidence a annoncé le rétablissement.
Dans la décision D2018-04-037, il est également expliqué que le Conseil « ne retient le grief que s’il a une preuve démontrant qu’une information inexacte a été véhiculée (…) Devant des versions contradictoires, (il) se voit dans l’obligation de rejeter le grief d’information inexacte, ce qui signifie qu’il n’a pas les preuves nécessaires pour trancher à propos de l’inexactitude alléguée. » Pareillement dans le cas présent, le plaignant n’apporte pas la preuve de ses allégations.
Grief 2 : manque de fiabilité des informations transmises par une source
Principe déontologique applicable
Fiabilité des informations transmises par les sources : « Les journalistes prennent les moyens raisonnables pour évaluer la fiabilité des informations transmises par leurs sources, afin de garantir au public une information de qualité. » (article 11 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si Kevin Dupont a pris les moyens raisonnables pour évaluer la fiabilité des informations transmises par ses sources, dans le passage suivant : « Les 32 résidents des Jardins La Tourelle, à Louiseville, qui ont [été testés] positifs à la COVID-19 depuis le début du mois d’avril sont aujourd’hui complètement rétablis ».
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de manque de fiabilité des informations transmises par une source, car le plaignant n’en apporte pas de preuve.
Analyse
Michael Lane remet en question la fiabilité de l’information transmise par une source du journaliste, car il juge que l’information selon laquelle les 32 résidents qui ont été testés positifs depuis le début du mois d’avril sont rétablis est erronée. On comprend de sa plainte que la source dont il parle est la résidence des Jardin Latourelle : « La résidence Les Jardins Latourelle en a profité pour se faire du capital de sympathie en publiant sur son Facebook cette fausse nouvelle. »
Dans le reportage en cause, l’information selon laquelle tous les résidents des Jardins Latourelle ayant été testés positifs à la COVID-19 depuis le début du mois d’avril 2020 sont désormais rétablis est affirmée par la directrice des communications de la résidence pour aînés.
Le plaignant, malgré ses affirmations, ne fait pas la démonstration que l’information transmise par la résidence des Jardins de Latourelle n’était pas fiable. En l’absence de preuve, le Conseil ne peut pas conclure que le journaliste Kevin Dupont n’a pas pris les moyens raisonnables pour évaluer la fiabilité des informations provenant de ses sources.
Grief 3 : absence de correction des erreurs
Principe déontologique
Correction des erreurs : « Les journalistes et les médias d’information corrigent avec diligence leurs manquements et erreurs, que ce soit par rectification, rétractation ou en accordant un droit de réplique aux personnes ou groupes concernés, de manière à les réparer pleinement et rapidement. » (Guide, article 27.1)
Le Conseil doit déterminer si les mis en cause ont corrigé avec diligence leurs manquements et erreurs.
Décision
Le Conseil de presse n’ayant pas constaté de manquement déontologique, il rejette le grief d’absence de correction des erreurs.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Michael Lane contre le journaliste Kevin Dupont, TVA Nouvelles, le quotidien Le Journal de Montréal et les sites Internet tvanouvelles.ca et journaldemontreal.com pour les griefs d’information inexacte, de manque de fiabilité des informations transmises par une source et d’absence de correction des erreurs.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Richard Nardozza, président du comité des plaintes
Paul Chénard
Représentants des journalistes :
Simon Chabot-Blain
Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
Jed Kahane
Yann Pineau