D2021-11-203
Plaignant
Daniel Montambault
Mis en cause
Mario Dumont, chroniqueur
TVA Nouvelles
Groupe TVA
Québecor Média
Date de dépôt de la plainte
Le 8 novembre 2021
Date de la décision
Le 28 avril 2023
Résumé de la plainte
Daniel Montambault dépose une plainte le 8 novembre 2021 contre une chronique de Mario Dumont intitulée « Marchand l’emporte après une remontée » présentée à l’émission « Le Québec Matin » et mise en ligne sur le site de TVA Nouvelles le même jour. Le plaignant déplore de l’information inexacte.
Contexte
Au lendemain des élections municipales du 7 novembre 2021, dans le cadre de l’émission « Le Québec Matin », Mario Dumont revient sur les résultats à la mairie de Québec. Au début de cette soirée électorale, les résultats préliminaires laissaient croire à l’élection de la candidate Marie-Josée Savard qui a d’ailleurs prononcé son discours de victoire. Par la suite, son avance a fondu à tel point qu’en fin de soirée elle se trouvait deuxième, derrière Bruno Marchand qui a finalement été élu.
Principe déontologique relié au journalisme d’opinion
Journalisme d’opinion : (1) Le journaliste d’opinion exprime ses points de vue, commentaires, prises de position, critiques ou opinions en disposant, pour ce faire, d’une grande latitude dans le choix du ton et du style qu’il adopte. (2) Le journaliste d’opinion expose les faits les plus pertinents sur lesquels il fonde son opinion, à moins que ceux-ci ne soient déjà connus du public, et doit expliciter le raisonnement qui la justifie. (3) L’information qu’il présente est exacte et complète, tel que défini à l’article 9 du présent Guide. (article 10.2 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Grief du plaignant
Grief 1 : information inexacte
Principe déontologique applicable
Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité ». (article 9 a) du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si le chroniqueur a transmis de l’information inexacte dans l’extrait suivant : « Les médias n’annoncent pas un résultat officiel, ils annoncent toujours que si la tendance se maintient, untel sera élu ».
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette le grief d’information inexacte.
Analyse
Le plaignant considère que « Mario Dumont est trompeur envers la population et l’auditoire de son émission à TVA lorsqu’il a soutenu qu’hier soir, les médias ont déclaré Marie-Josée Savard élue SI la tendance du vote se maintenait et que l’équipe de Marie-Josée Savard aurait dû, selon LUI, l’interpréter comme tel. » Le plaignant ajoute : « La vérité, c’est que les médias ont malheureusement confirmé, officialisé madame Savard élue trop vite, par erreur, sans ajouter le “si” lors de leur annonce officielle de déclaration de sa victoire ».
Le passage de l’intervention de Mario Dumont qui est visé par la plainte a eu lieu au cours d’un échange avec l’animateur de l’émission, Jean-François Guérin :
« Jean-François Guérin : Mais je regarde Marie-Josée Savard…
Mario Dumont : Quelle soirée douloureuse pour elle !
Jean-François Guérin : … c’est épouvantable ce qu’elle a vécu.
Mario Dumont : Bon, là, je vais être un peu méchant quand même. Son organisation ont fait patate. Parce que c’est une chose que les médias ont annoncé. Mais les médias n’annoncent pas un résultat officiel, ils annoncent toujours que si la tendance se maintient, c’est untel qui sera élu, pis tout ça. Et l’organisation, avant de la faire sortir, avant de dire “OK feu vert, va faire ton discours”, il fallait être plus sûr que ça. Ça a manqué de sérieux. »
Bien que les projections des médias se soient révélées erronées dans le cas de l’élection à la mairie de Québec, la description faite par Mario Dumont de la façon dont les médias présentent les résultats électoraux n’est pas inexacte. Les médias s’appuient effectivement sur des résultats partiels et des projections durant la soirée électorale et ils ne transmettent pas des résultats officiels. Les résultats officiels sont déclarés par les présidents d’élection de chaque municipalité. Ces présidents d’élections transmettent les données électorales au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui diffuse l’ensemble des données électorales du Québec et déclare élus les vainqueurs lorsque tous les bulletins de vote sont comptabilisés.
Pendant la soirée électorale, alors que les urnes sont en train d’être dépouillées, les médias étudient les tendances du vote. Le soir des élections du 7 novembre, vers 20h30, les grands médias ont d’abord déclaré élue la candidate Marie-Josée Savard. Vers 22h, la tendance avait tourné et les médias ont dû se rétracter. La direction de TVA Nouvelles a alors publié sur son site les explications suivantes :
«Au moment de déclarer Mme Savard élue, un nombre significatif de bureaux étaient dépouillés et la tendance se maintenait. Elle avait plus de 5000 voix d’avance. Dès que la tendance s’est inversée, nous avons corrigé le tir. Comme tous les médias, nous élisons les candidats sur des tendances. Nous sommes désolés de cette situation qui est bien regrettable et TVA Nouvelles procédera à un examen au cours des prochains jours, comme le feront les autres médias.»
Du côté de Radio-Canada, qui avait également déclaré Marie-Josée Savard gagnante, la directrice générale de l’information, Luce Julien, indique dans un texte publié sur le site Internet du diffuseur public le lendemain du scrutin municipal que « même si nous avons suivi rigoureusement le processus habituel, notre système de projection des résultats n’est pas infaillible et nous cherchons déjà à tirer des leçons de cette soirée. » Elle explique ensuite comment les médias rapportent des tendances lors de ces soirées électorales :
« Comme plusieurs grands médias dans le monde, Radio-Canada s’est dotée de bureaux de décision, formés de journalistes chevronnés, pour l’aider à formuler des projections le soir des élections. Ces bureaux de décision n’élisent pas des candidats. Ils émettent des projections à partir des tendances du vote. Ces projections ne sont pas des résultats officiels, mais nous savons qu’elles peuvent inciter des candidats à déclarer victoire – et d’autres à concéder la défaite. C’est pourquoi les responsables de nos bureaux de décision suivent une méthode rigoureuse utilisée depuis de nombreuses années dans des élections aux quatre coins du pays. »
Même si les médias ne répètent pas systématiquement « si la tendance se maintient » pendant la soirée électorale, il est clair, puisque le dépouillement est toujours en cours, qu’il s’agit de projections et non de résultats finaux officiels. C’est ce que l’on peut comprendre de la phrase de Mario Dumont prononcée au lendemain des élections qui fait l’objet de la présente plainte : « Mais les médias n’annoncent pas un résultat officiel, ils annoncent toujours que si la tendance se maintient, c’est untel qui sera élu, pis tout ça. » Bien que cette phrase aurait pu être plus précise, on ne peut pas y voir ici d’inexactitude.
Note
Le Conseil déplore le refus de collaborer du Groupe TVA qui n’est pas membre du Conseil de presse, et n’a pas répondu à la présente plainte.
Conclusion
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Daniel Montambault visant la chronique « Marchand l’emporte après une remontée » de Mario Dumont disponible sur le site de TVA Nouvelles et mise en ligne le 8 novembre 2021 concernant le grief d’information inexacte.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public
Renée Lamontagne, présidente du comité des plaintes
Mathieu Montégiani
Représentants des journalistes
Lisa-Marie Gervais
Daniel Leduc
Représentants des entreprises de presse
Stéphan Frappier
Sylvain Poisson