D2021-12-238

Plaignant

Simon Pouliot

Mis en cause

Mario Dumont, animateur

Émission « Mario Dumont »

LCN, Groupe TVA, Québecor Média

Date de dépôt de la plainte

Le 7 décembre 2021

Date de la décision

Le 28 avril 2023

Résumé de la plainte

Simon Pouliot dépose une plainte le 7 décembre 2021 au sujet du segment « Choisir le programme payant? » de l’émission « Mario Dumont », animée par Mario Dumont et diffusée le 1er décembre 2021 sur les ondes de LCN. Le plaignant déplore de l’information inexacte.

Principe déontologique relié au journalisme d’opinion 

Journalisme d’opinion : (1) Le journaliste d’opinion exprime ses points de vue, commentaires, prises de position, critiques ou opinions en disposant, pour ce faire, d’une grande latitude dans le choix du ton et du style qu’il adopte. (2) Le journaliste d’opinion expose les faits les plus pertinents sur lesquels il fonde son opinion, à moins que ceux-ci ne soient déjà connus du public, et doit expliciter le raisonnement qui la justifie. (3) L’information qu’il présente est exacte et complète, tel que défini à l’article 9 du présent Guide. (article 10.2 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)

Contexte

Dans le cadre de l’émission d’affaires publiques quotidienne « Mario Dumont » du 1er décembre 2021, l’animateur et journaliste d’opinion Mario Dumont analyse et commente l’annonce faite la veille par le gouvernement caquiste de François Legault pour tenter de remédier à la pénurie de main-d’œuvre au Québec. Présenté en ouverture d’émission, ce segment intitulé « Choisir le programme payant? » porte sur l’« Opération main-d’œuvre » lancée par le gouvernement du Québec. 

Le 30 novembre, en point de presse, le premier ministre Legault avait révélé que, dans le cadre de ce programme, le gouvernement provincial allait notamment offrir une allocation de 475 $ par semaine pour inciter les travailleurs sans emploi à retourner aux études afin de se réorienter dans l’un des cinq secteurs les plus touchés par la pénurie de main-d’oeuvre (santé et services sociaux, éducation et services de garde, génie, technologies de l’information, construction). Ce programme devait représenter un investissement de 3,9 milliards de dollars s’étalant sur une période de cinq ans.

Grief du plaignant

Grief 1 : Information inexacte

Principe déontologique applicable

Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité ». (article 9 a) du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)

Le Conseil doit déterminer si l’animateur Mario Dumont a rapporté une information inexacte en affirmant que « 475 $ par semaine, c’est l’équivalent, à peu près, de l’aide sociale ».

Décision

Le Conseil de presse du Québec retient le grief d’information inexacte, car il estime que Mario Dumont et LCN ont contrevenu à l’article 9 a) du Guide. Toutefois, considérant que l’inexactitude retenue n’affecte pas la compréhension du sujet, le Conseil est d’avis qu’il s’agit d’un manquement mineur.

Analyse

Le plaignant déplore le fait que Mario Dumont ait mentionné en ondes « que 475 $ par semaine est à peu près l’équivalent de l’aide sociale. Ceci est faux. » Il ajoute que « l’aide sociale correspond actuellement [en décembre 2021] à 708 $ par mois et affirmer qu’il s’agit de plus du double contribue à perpétuer des préjugés sur les personnes assistées sociales. De ce fait, Mario Dumont [véhicule] des informations qui sont fausses. Ceci est d’autant plus dérangeant qu’il est très facile de savoir quels sont les montants reçus par les personnes assistées sociales en allant vérifier sur le site du ministère du Travail. Je considère donc qu’il n’a pas pris les moyens raisonnables pour transmettre une information de qualité et exacte. » 

Des vérifications effectuées sur le site Web du gouvernement du Québec permettent de constater qu’en 2021, les prestations d’aide sociale étaient effectivement de 708 $ par mois pour un adulte sans contraintes temporaires à l’emploi, tel que l’affirme le plaignant, et de 848 $ par mois pour un adulte avec contraintes temporaires à l’emploi. 

Lors de l’annonce de la création du programme gouvernemental « Opération main-d’oeuvre », le premier ministre François Legault avait déclaré : « On va leur donner 475 $ par semaine, donc l’équivalent du salaire minimum, pas pour travailler, mais pour aller étudier dans les secteurs où il y a pénurie. » Il a fait cette déclaration en conférence de presse la veille de la diffusion de l’émission en cause.

À la lumière de ces informations, il était inexact d’affirmer que « 475 $ par semaine, c’est l’équivalent, à peu près, de l’aide sociale ». M. Dumont aurait plutôt dû dire qu’un montant de 475 $ par semaine était « l’équivalent, à peu près, du salaire minimum ». L’animateur, qui était en direct à la télévision, n’a cependant pas répété cette donnée inexacte, qui ne portait pas à conséquence dans le contexte de ce segment de l’émission. 

En effet, l’inexactitude n’a pas nui à la compréhension globale du sujet abordé durant cette portion de l’émission, soit le nouveau programme du gouvernement provincial pour pallier la pénurie de main-d’œuvre au Québec. Lorsqu’une erreur n’a pas d’impact important sur la compréhension générale d’un sujet, le manquement est considéré comme mineur. C’était le cas dans la décision antérieure D2018-04-042. Le Conseil avait alors retenu un grief d’information inexacte concernant le point de géolocalisation de photos affichées sur un compte Instagram. Cependant, considérant que la faute concernait un aspect secondaire du sujet et qu’elle n’en affectait pas la compréhension, le Conseil a jugé qu’il s’agissait d’un manquement mineur et n’a pas adressé de blâme aux mis en cause. Pour ces mêmes motifs, dans le cas présent, le grief d’information inexacte est retenu, mais ne constitue qu’un manquement mineur.

Note

Le Conseil déplore le refus de collaborer de LCN, qui n’est pas membre du Conseil de presse et n’a pas répondu à la présente plainte.

Conclusion

Le Conseil de presse du Québec retient la plainte de Simon Pouliot visant le segment « Choisir le programme payant? » de l’émission « Mario Dumont », animée par Mario Dumont et diffusée le 1er décembre 2021 à LCN, concernant le grief d’information inexacte. Toutefois, considérant que la faute retenue n’a pas nui à la compréhension du sujet et que l’animateur n’a pas insisté sur cette donnée, le Conseil juge qu’il s’agit d’un manquement mineur et n’adresse pas de blâme à l’animateur et au média. 

Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membres s’engagent à respecter cette obligation et à faire parvenir au Conseil une preuve de cette publication ou diffusion dans les 30 jours de la décision. » (Règlement No 2, article 31.02)

La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :

Représentants du public

Renée Lamontagne, présidente du comité des plaintes

Mathieu Montégiani

Représentants des journalistes

Lisa-Marie Gervais

Daniel Leduc

Représentants des entreprises de presse

Éric Grenier

Sylvain Poisson