D2024-06-042

Plaignant

Michel Beaumont

Mis en cause

Richard Latendresse, animateur

Émission « Contextes »

LCN, Groupe TVA

Québecor Média

Date de dépôt de la plainte

Le 3 juin 2024

Date de la décision

Le 21 mars 2025

Résumé de la plainte

Michel Beaumont dépose une plainte le 3 juin 2024 au sujet du segment « Un déluge de réactions » de l’émission « Contextes », animée par Richard Latendresse et diffusée sur la chaîne LCN le 30 mai 2024. Le plaignant déplore de l’information inexacte et de la partialité. Le grief de partialité ne sera pas traité (voir « Grief non traité : partialité » à la fin de cette décision).

Contexte

Le 30 mai 2024, l’ancien président des États-Unis Donald Trump est reconnu coupable de 34 chefs d’accusation criminelle. Dans un procès ayant débuté le 15 avril 2024, il était accusé d’avoir falsifié une série de documents commerciaux et de relevés fiscaux en vue d’influencer les élections de 2016. Il aurait notamment versé secrètement de l’argent à une présumée maîtresse, Stormy Daniels, dans le but d’étouffer une affaire sexuelle. On reprochait également à Donald Trump de ne pas avoir déclaré ce montant dans ses dépenses électorales. Après neuf heures et demie de délibérations à New York, les douze jurés ont rendu un verdict confirmant sa culpabilité sur l’ensemble des accusations.

L’émission « Contextes » visée par la plainte est diffusée sur les ondes de LCN le 30 mai 2024, soit le jour du verdict de culpabilité. Le journaliste et animateur Richard Latendresse décrit l’émission, diffusée en direct, comme une « édition spéciale […] consacrée au verdict des douze jurés au procès criminel de Donald Trump ». L’animateur, accompagné du journaliste Sylvain Drapeau, présente les réactions à ce verdict.

La plainte vise le segment de l’émission diffusé entre 17 min 55 sec et 23 min 35 sec intitulé « Un déluge de réactions ». Le plaignant vise une vidéo qui apparaît à l’écran au tout début du segment dans laquelle on voit l’animateur du réseau CNN Jake Tapper annoncer sur grand écran le verdict de culpabilité devant une foule en liesse. Il vise également les propos que prononce en direct Richard Latendresse à 18 min 4 sec de l’émission.

Les deux journalistes constatent à la fin de l’émission que la vidéo de la foule en liesse était un trucage. Ils corrigent l’information en direct à 28 min 8 sec.

Principe déontologique relié au journalisme d’opinion 

Journalisme d’opinion : (1) Le journaliste d’opinion exprime ses points de vue, commentaires, prises de position, critiques ou opinions en disposant, pour ce faire, d’une grande latitude dans le choix du ton et du style qu’il adopte. (2) Le journaliste d’opinion expose les faits les plus pertinents sur lesquels il fonde son opinion, à moins que ceux-ci ne soient déjà connus du public, et doit expliciter le raisonnement qui la justifie. (3) L’information qu’il présente est exacte et complète, tel que défini à l’article 9 du présent Guide. (article 10.2 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)

Grief du plaignant

Grief 1 : information inexacte

Principe déontologique applicable

Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivants : a) exactitude : fidélité à la réalité. » (article 9 a) du Guide)

Le Conseil doit déterminer si les mis en cause ont transmis de l’information inexacte dans la séquence vidéo diffusée entre 17 min 55 sec et 18 min 9 sec, ainsi que dans les propos suivants de l’animateur Richard Latendresse, tenus à 18 min 4 sec :

« C’est quand même assez extraordinaire que la vie politique américaine puisse inspirer de telles réactions. Ce ne sont pas des images des Canadiens qui remportent la Coupe Stanley en ’93. Ces gens-là écoutaient CNN et ils ont appris en écoutant sur grand écran Jake Tapper, l’animateur de CNN, que Donald Trump avait été reconnu coupable de 34 accusations pour falsification de documents fiscaux. »

Décision

Le Conseil de presse du Québec retient le grief d’information inexacte, car il juge que les mis en cause ont contrevenu à l’article 9 a) du Guide. Cependant, il absout les mis en cause, étant donné qu’ils ont corrigé leur erreur avec diligence. 

Arguments des parties

Le plaignant reproche à « M. Latendresse [d’avoir] passé une vidéo montrant sur écran géant un commentateur de CNN rendant le verdict dans le procès de Donald Trump » alors que « c’était une vidéo truquée ».

Il mentionne que « M. Latendresse a spécifié que […] le groupe de partisans était en joie après l’annonce du verdict. Par contre, cette vidéo était un montage car ce groupe de partisans était à un match de soccer en 2016. »

Les mis en cause n’ont pas souhaité formuler de commentaire au sujet de la plainte.

Analyse du comité des plaintes

Le 30 mai 2024, le réseau CNN annonce en direct, peu après 17 h, le verdict de culpabilité de Donald Trump. L’émission « Contextes », quant à elle, est diffusée en direct à 20 h sur la chaîne LCN et la séquence vidéo visée par la plainte y apparaît vers 20 h 18, soit environ trois heures après le verdict de culpabilité de l’ancien président des États-Unis. 

Dans la vidéo présentée à l’émission, on voit l’animateur de CNN Jake Tapper annoncer sur grand écran le verdict de culpabilité de Donald Trump devant une foule en liesse réunie dans un bar. Au même moment, Richard Latendresse mentionne : « C’est quand même assez extraordinaire que la vie politique américaine puisse inspirer de telles réactions. Ce ne sont pas des images des Canadiens qui remportent la Coupe Stanley en ’93. Ces gens-là écoutaient CNN et ils ont appris en écoutant sur grand écran Jake Tapper, l’animateur de CNN, que Donald Trump avait été reconnu coupable de 34 accusations pour falsification de documents fiscaux. »

Un filigrane du groupe d’action politique américain The Lincoln Project est présent dans le coin supérieur droit de la vidéo. The Lincoln Project se présente ainsi sur son site Web : « Le Projet Lincoln est une organisation prodémocratique de premier plan aux États-Unis – dédiée à la préservation, à la protection et à la défense de la démocratie. Notre combat contre le trumpisme ne fait que commencer. Nous devons combattre ces forces partout et à tout moment – notre démocratie en dépend. » 

Par ailleurs, on remarque que la vidéo a été mise en ligne sur X par The Lincoln Project le 30 mai 2024, à 17 h 34, peu après le verdict de culpabilité de Donald Trump et avant la diffusion de l’émission « Contextes » à 20 h le même jour. 

Cette vidéo est une version manipulée d’une vidéo de 20161 montrant une foule dans un bar célébrant une victoire d’une équipe de soccer en Angleterre. Les créateurs de la vidéo ont remplacé numériquement le match de soccer qui apparaissait sur un écran géant du bar par des images du présentateur de CNN annonçant le verdict de culpabilité de Donald Trump. Le résultat donne l’impression que l’écran du bar transmet le réseau CNN et que la foule réagit au verdict de culpabilité de Donald Trump.

En diffusant cette vidéo truquée, les mis en cause ont donc transmis une information inexacte, laquelle est amplifiée par les propos prononcés au même moment par l’animateur Richard Latendresse. 

Cependant, à 28 min 8 sec, en fin d’émission, Richard Latendresse et Sylvain Drapeau effectuent une rectification au sujet de la vidéo en cause. Richard Latendresse indique que la vidéo « était un faux » pendant qu’au même moment, la vidéo est rediffusée avec le sous-titre : « Ne croyez pas cela! »

Une discussion s’en suit entre Richard Latendresse et le coanimateur Sylvain Drapeau sur le fait que les médias sont soumis « comme tous les autres réseaux […] à ce genre de danger » et sur le fait qu’il « est important […] de revenir et de montrer aux gens à quel point on peut manipuler les images ».

Dans le dossier D2017-12-151, le Conseil a retenu la plainte concernant un grief de publication de photographie trompeuse, mais a accordé l’absolution au média. « La photo en question ayant été corrigée avec diligence, comme le recommande le Guide, le Conseil prononce à l’unanimité l’absolution des mis en cause, qui ne reçoivent pas de blâme. »

Dans la décision D2019-08-102, le Conseil a également retenu un grief d’information inexacte, mais il a absous le média, car la correction a été faite avec diligence. Le plaignant reprochait une inexactitude dans le titre de l’article : « Altercation filmée : l’homme qui s’en est pris à une femme musulmane identifié ». Le plaignant affirmait qu’il était « erroné de qualifier la femme victime d’agression de musulmane : “Rien n’indique que la femme qui a été interpellée soit musulmane. Seulement qu’elle est d’origine algérienne” […] Après analyse de la vidéo de l’agression et des informations disponibles au moment de la publication de l’article, le Conseil [a] constat[é] effectivement que rien n’indiqu[ait] que la femme est musulmane ». Le média a corrigé le titre dans les deux heures qui suivaient la mise en ligne de l’article, après une demande de correction du journaliste qui avait écrit l’article. Le Conseil a souligné que « le média ayant corrigé ses erreurs avec diligence peut être absous, même si le grief a été retenu. »

De la même manière, dans le cas présent, l’information est inexacte, puisqu’une fausse vidéo est erronément présentée comme une vraie à l’écran. Cependant,  l’information est corrigée rapidement, en direct, avant la fin de l’émission. Non seulement les animateurs se sont exprimés pour parler de cette fausse vidéo, mais les responsables de l’émission ont pris le temps d’ajouter du graphisme à l’écran avec la mention « Ne croyez pas cela! » pendant que la fausse vidéo est diffusée à nouveau avec, cette fois, les explications nécessaires.

Grief non traité : partialité

Dans sa plainte, le plaignant déplorait également de la partialité. Ce grief n’a pas été traité puisque Richard Latendresse pratique le journalisme d’opinion et que ce genre journalistique n’est pas soumis aux principes d’impartialité et d’équilibre, comme l’indique l’article 10.2 du Guide de déontologie.

Note

Le Conseil de presse déplore le refus de collaborer du Groupe TVA, qui n’est pas membre du Conseil et n’a pas répondu à la présente plainte. 

Commentaire éthique

Le Conseil de presse rappelle la nécessité pour les médias de faire preuve d’une vigilance accrue, dans un contexte où la population est de plus en plus soumise à des images trafiquées diffusées à son insu sur le Web et les réseaux sociaux.

Conclusion

Le Conseil de presse du Québec retient la plainte de Michel Beaumont visant le segment « Un déluge de réactions  » de l’émission « Contextes » animée par Richard Latendresse et diffusée à l’antenne du réseau LCN le 30 mai 2024, concernant le grief d’information inexacte. Toutefois, cette inexactitude ayant été corrigée de manière diligente par les journalistes avant la fin de l’émission, le journaliste et le média sont absous et ne reçoivent pas de blâme.

La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :

Représentants du public
Suzanne Legault, présidente du comité des plaintes
René Côté

Représentants des journalistes
Stéphane Baillargeon
Vincent Brousseau-Pouliot

Représentants des entreprises de presse
Stéphan Frappier
Éric Grenier

1 Référence : Heart News West Country. (2016). Fans at Ashton Gate Stadium, Bristol, celebrate England winner against Wales at Euro 2016 [vidéo]. YouTube. Consulté en mars 2025.