Janvier 2014 – Tour du monde déontologique

Cachée pour enquêter

Crédit photo philwirks cc
Crédit photo philwirks cc

15 janvier 2014, ombudsman de CBC. L’utilisation de caméras cachées par des journalistes d’enquête de la CBC réalisant un reportage sur l’évasion fiscale n’a pas enfreint les Normes et pratiques journalistiques (NPJ), selon l’ombudsman Esther Enkin.

Le plaignant faisait valoir que les NPJ autorise cette pratique lorsque des informations crédibles laissent croire à des activités illégale ou antisociale ou un abus de confiance. Il soutenait que dans le cas de ce reportage, les journalistes ont utilisé un faux investisseur pour découvrir quels conseils lui offriraient les conseillers fiscaux.  Le recours à des procédés clandestins a donc permis d’enquêter plutôt que de confirmer des actes illégaux. Les journalistes n’avaient aucune raison a priori de croire que les conseillers visités ne respectaient pas les limites de la loi.

Dans sa révision, l’ombudsman juge que l’utilisation de caméras cachées est une pratique acceptable pour tester un service ou une industrie sous surveillance ou soupçonné d’abus. Elle note que la direction de CBC pourrait préciser cet article des NPJ afin d’inclure ce genre de situation.