Juillet 2013 – Tour du monde déontologique

Faute déontologique et atteinte à la liberté de presse

Crédit photo : Manu_H cc

26 juin, Belgique. Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) s’est prononcé sur un article qui a valu au Soir Magazine une interdiction judiciaire de diffusion en janvier dernier.

En identifiant dans son article la victime d’un viol, l’auteur a commis une faute déontologique et une infraction au Code pénal, estime le CDJ. « Les journalistes seront d’autant plus crédibles dans la défense d’une liberté d’expression la plus large possible qu’ils appliquent eux-mêmes les règles déontologiques relatives au respect de la dignité humaine et du secret de la vie privée », considère le CDJ. 

L’organisme s’inquiète cependant que la décision prise par le tribunal d’empêcher préventivement la diffusion d’un article à la suite d’une « procédure d’extrême urgence et unilatérale » ait un impact sur la liberté d’expression et la liberté de presse. Le CDJ note que l’éditeur n’a pas pu se défendre parce qu’il s’agissait d’une procédure unilatérale.

« C’est a posteriori – et non préventivement – que des infractions commises par des médias peuvent être sanctionnées afin de ne pas porter atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de la presse », soutient le CDJ qui compare cela à de la censure.