L’info a rendez-vous avec les régions :

À compter du 7 février, le Conseil visitera donc chaque région du Québec afin d’y tenir une assemblée publique. Le Conseil souhaite notamment obtenir l’opinion du public et de représentants d’organismes socioéconomiques à l’égard de l’accès et de la qualité de l’information locale et régionale, de la couverture de la réalité des régions par les médias nationaux, de la progression de la popularité des médias d’information sur Internet, de la crédibilité qui leur est accordée, etc. Le Conseil entend aussi mieux informer la population sur son rôle de tribunal d’honneur des médias d’information.

« Il est important pour le Conseil de mieux comprendre la réalité vécue en matière d’information tant dans les régions plus urbaines que rurales et ce, afin d’orienter nos réflexions et nos prises de position futures dans divers dossiers tel que celui de l’accès à l’information régionale ou de la diversité des voix éditoriales », a déclaré le président du Conseil, M. Raymond Corriveau, rappelant que le Conseil rend en moyenne une centaine de décisions par année à l’égard des médias québécois.

Cette tournée, qui bénéficie du soutien financier de Patrimoine Canada, permettra au Conseil de faire écho aux préoccupations et aux besoins de la population et de tenir compte du nouveau marché dans lequel évoluent les entreprises de presse. « Au terme de cette tournée, nous avons comme objectif de publier un diagnostic juste de la situation et mettre les forces du public, des journalistes et des médias d’information à profit pour renforcer la liberté de presse et la qualité de l’information au Québec.  L’information, elle aussi, doit être durable », a conclu le président.

Les informations détaillées au sujet de la tournée ainsi que le calendrier sont disponibles dans la section réservée à cette fin sur le site Internet du Conseil de presse au www.conseildepresse.qc.ca.

Le Conseil de presse du Québec est un organisme à but non lucratif composé de représentants des entreprises de presse, de journalistes et de membres du public. Il agit comme tribunal d’honneur de la presse, en faveur du respect de la liberté de presse et du droit du public à l’information.

-30-

Source :
Marie-Eve Carignan, responsable des communications
Conseil de presse du Québe
Téléphone : 514 529-2818

Renseignements :
Nathalie Verge, secrétaire générale
Conseil de presse du Québec
Téléphone : 514 529-2818