Offre d’emploi Coordonnateur – Coordonnatrice aux communications

Le Conseil de presse du Québec (CPQ) offre un milieu de travail stimulant dans l’univers des médias en perpétuelle mouvance où les défis ne manquent pas.

Le Conseil est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) aux communications, un poste central à son fonctionnement. Cette personne travaillera au cœur d’une équipe dynamique et passionnée par les médias et l’information. 

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein, à Montréal.

Votre contribution

Relevant de la secrétaire générale, le titulaire de ce poste agit en tant que responsable de la coordination, du développement et des communications internes et externes dans le processus de traitement des plaintes du public visant les journalistes et les médias. 

Le coordonnateur(trice) aux communications est une vitrine du Conseil de presse: c’est la première personne que le public et les journalistes sollicitent lorsqu’ils ont des questions sur le processus de traitement des plaintes en déontologie journalistique. 

Responsabilités du poste:

  • Contribue aux communications internes et externes du Conseil de presse;
  • Communique avec les plaignants, les patrons des médias et les journalistes afin de les informer de l’état des dossiers qui les concernent ;
  • Coordonne, de façon numérique, le traitement des dossiers de plaintes  ;
  • Fait périodiquement le point sur l’état d’avancement des activités, des dates limites et des livrables ;
  • Produit le rapport annuel du Conseil;
  • Contribue à faire rayonner le Conseil de presse à travers divers outils de communications; 
  • Assure le suivi des échéanciers avec les analystes du Conseil; 
  • Produit du contenu sur le site Internet et les réseaux sociaux; 
  • Contribue à la coordination de diverses activités et événements du Conseil de presse; 
  • Rédige des communiqués de presse.

Profil recherché

Dynamique, proactif, organisé et avec un bon sens de l’initiative, le candidat idéal sera un joueur d’équipe capable de gérer plusieurs dossiers simultanément et de participer au bon fonctionnement de notre organisation.

Expérience et compétences requises 

  • Au moins trois années d’expérience en communications ou domaine connexe
  • Diplôme universitaire
  • Communication fluide et efficace
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais
  • Excellent esprit d’équipe
  • Intérêt pour l’univers du journalisme et des médias
  • Aptitudes à gérer une base de données
  • Souci du détail
  • Capacité à établir l’ordre prioritaire des tâches selon leurs délais serrés, dans un contexte où les activités et les priorités évoluent rapidement
  • Aptitude à travailler de façon très autonome, mais également en équipe
  • Initiative et jugement
  • Personnalité conviviale, à l’écoute des gens

Avantages corporatifs

  • Ambiance de travail conviviale dans des bureaux agréables et lumineux
  • Assurances collectives
  • REER collectif
  • Horaire de travail : du lundi au vendredi, de jour, 35 heures par semaine
  • Possibilité de télétravail en partie (mode hybride)
  • Rémunération globale compétitive

Entrée en fonction : dès que possible

Lieu de travail : les bureaux du Conseil de presse sont situés dans le nouvel édifice de Télé-Québec, Au-Pied-du-Courant, au 905, avenue de Lorimier, Montréal.

Comment postuler

Nous vous invitons à envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre CV à l’adresse suivante avant le 10 août 2022 :

 candidatures@conseildepresse.qc.ca 

Svp inscrire l’objet suivant : Coordonnateur(trice) aux communications

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, mais seules les personnes dont la candidature sera retenue recevront une réponse.

À propos du Conseil de presse du Québec

Le Conseil de presse du Québec est un organisme privé, à but non lucratif, qui œuvre depuis près de 50 ans à la protection de la liberté de la presse et à la défense du droit du public à une information de qualité. Son action s’étend à tous les médias d’information distribués ou diffusés au Québec, qu’ils soient membres ou non du Conseil, qu’ils appartiennent à la presse écrite ou électronique. Le Conseil reçoit les plaintes du public et rend des décisions relativement à la déontologie journalistique. Mécanisme d’autorégulation de la presse, le Conseil ne peut être assimilé à un tribunal civil, il ne possède aucun pouvoir judiciaire, réglementaire, législatif ou coercitif ; il n’impose aucune autre sanction que morale.