Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Nouvelles

Médias citoyens et traditionnels: du pareil au même?

L’arrivée du journalisme citoyen faisait craindre le pire aux rédactions il y a quelques années. Force est aujourd’hui de constater que si le journalisme participatif a pris de l’ampleur, il n’a pas causé la mort du journalisme; il s’est plutôt greffé à lui. De nouveaux acteurs comme AgoraVoxRue89 et Huffington Post ont intégré à divers degrés la formule participative à leur rédaction, faisant cohabiter (non sans certaines critiques) journalistes professionnels et citoyens.

L’information citoyenne qui se voulait à l’origine brute et sans intermédiaire est au final de plus en plus filtrée par des médiateurs, journalistes professionnels. De leur côté, les médias traditionnels laissent une place grandissante aux citoyens, en leur offrant des tribunes et espaces pour commenter l’information. Loin de s’opposer, les médias citoyens et traditionnels semblent plutôt se compléter.

La question que soulève Journ@lisme.info: si l’information citoyenne, qui se voulait différente, ressemble de plus à plus à celle diffusée dans les médias traditionnels, a-t-elle encore une raison d’être?

Cette entrée a été publié avec les mots-clefs , , , , , .

Commentaire (1)

  1. ment propul Réflexion sur les fondements interactifs et informatifs du cyber-journalisme « Le Carnet d'Ysengrimus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *