Plaignant
MM. Steve Desroches et Jacques Langevin
Mis en cause
M. Michel Lorrain, directeur général et le site Internet du 98,5 FM (Montréal)
Résumé de la plainte
MM. Steve Desroches et Jacques Langevin déposent une plainte le 28 mars 2015 contre le site Internet du 98,5 FM. Les plaignants dénoncent le choix d’une photographie accompagnant un article publié le 26 mars 2015.
Analyse
Grief 1 : publication de photographie trompeuse
Les plaignants dénoncent l’utilisation d’une photographie représentant une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte pour illustrer un article sur le registre des armes d’épaule.
M. Michel Lorrain, directeur général de 98.5 FM réplique qu’effectivement la photo publiée n’était pas représentative de la nouvelle et qu’à la suite d’interventions de lecteurs, ils ont retiré, le jour même, la photo du site Internet. Il ajoute qu’il s’agit de l’erreur d’un édimestre.
Dans son guide Droits et responsabilités de la presse (DERP), le Conseil mentionne que : « Ils [les médias]doivent faire preuve de circonspection afin de ne pas juxtaposer illustrations et événements qui n’ont pas de lien direct entre eux et qui risquent ainsi de créer de la confusion sur le véritable sens de l’information transmise. » (p. 30)
Plusieurs dossiers traités par le Conseil dénonçaient des fautes similaires : D2013-06-132, D2013-08-023 et D2014-05-124. Dans chacun des cas, le Conseil a jugé que l’utilisation d’une photographie illustrant une arme qui n’était pas visée par l’abolition du registre des armes d’épaule constituait une faute déontologique, puisqu’elle induisait le public en erreur quant à la portée de la nouvelle publiée.
Le Conseil juge donc ici que les mis en cause ont commis une faute en illustrant un article portant sur l’abolition du registre des armes d’épaule par une arme prohibée.
Le grief de publication de photographie trompeuse est donc retenu.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient les plaintes de MM. Steve Desroches et Jacques Langevin et blâme la station 98,5 FM pour le grief de publication de photographie trompeuse.
Le Conseil constate que depuis plusieurs années, il arrive fréquemment que des médias utilisent des photographies d’armes qui ne sont pas visées par les mesures politiques dont traitent les articles. Le Conseil invite donc les médias d’information et les journalistes à faire preuve de prudence dans le choix de leurs photos lorsqu’ils veulent illustrer des articles portant sur le registre des armes d’épaule.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 2, article 9. 2)
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- Mme Audrey Murray
- Mme Micheline Rondeau-Parent
Représentants des journalistes :
- Mme Katerine Belley-Murray
- M. Denis Guénette
Représentants des entreprises de presse :
- M. Gilber Paquette
- M. Raymond Tardif
Analyse de la décision
- C11A Erreur
- C24A Manque de collaboration