Les médias de Québecor ont choisi de ne pas faire appel de la décision de la Cour supérieure du Québec confirmant la légitimité du Conseil de presse du Québec de traiter les plaintes les concernant.
Le public pourra donc continuer de compter sur le Conseil de presse comme recours pour porter plainte s’il estime qu’un média de Québecor – ou tout autre média d’information du Québec – n’a pas respecté les normes déontologiques du journalisme telles que décrites dans le Guide de déontologie du Conseil de presse du Québec.
Le 17 février dernier, la Cour supérieure a rejeté la demande d’injonction du Journal de Montréal et du Groupe TVA ainsi que les dommages réclamés. Le juge Bernard Jolin a statué que « le Conseil jouit de la liberté d’expression protégée par la Charte et les décisions rendues au terme de son processus de traitement des plaintes sont le fruit de l’exercice de cette liberté. »
À la lumière de ce jugement, le Conseil espère que les médias de Québecor profiteront désormais de l’occasion qui leur a toujours été offerte de répondre aux plaintes du public déposées au Conseil de presse afin d’expliquer leur démarche journalistique.
Lire le jugement complet de la Cour supérieure ici.