Plaignant
M. Pierre-Yves Turcotte
Mis en cause
Le quotidien Le Devoir
Résumé de la plainte
M. Pierre-Yves Turcotte dépose une plainte le 20 juin 2016 contre le quotidien Le Devoir concernant la publication d’une photographie trompeuse accompagnant l’article « La “NRA canadienne” conteste la validité du registre québécois des armes à feu », publié le 20 juin 2016.
L’article, portant sur le registre des armes à feu, est illustré d’une photographie représentant une arme de poing.
Analyse
Grief 1 : photographie trompeuse
M. Pierre-Yves Turcotte dénonce l’utilisation d’une photographie représentant une arme de poing pour illustrer l’article intitulé « La “NRA canadienne” conteste la validité du registre québécois des armes à feu ». Le plaignant soumet que la photo n’est pas représentative du contenu de l’article, car le texte concerne la création d’un registre d’armes d’épaules.
Mme Luce Julien, rédactrice en chef du Devoir, reconnaît que le média a commis une erreur et précise que dès que le média a été saisi de l’erreur, la photo a été modifiée sur leur site Internet.
En matière d’illustration de l’information, le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse mentionne à l’article 14.3 que : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habilitant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. »
Plusieurs dossiers traités par le Conseil dénonçaient des fautes similaires, notamment D2013-06-132, D2013-08-023, D2014-05-124 et D2016-02-101. Dans chacun des cas, le Conseil a jugé que l’utilisation d’une photographie illustrant une arme qui n’était pas visée par l’abolition du registre des armes d’épaule constituait une faute déontologique, puisqu’elle induisait le public en erreur quant à la portée de la nouvelle publiée.
Le Conseil estime donc que Le Devoir a commis une faute en illustrant un article portant sur le registre des armes à feu par une arme de poing, un type d’arme qui n’est pas visé par le futur registre québécois.
Le grief de publication de photographie trompeuse est retenu.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de M. Pierre-Yves Turcotte contre Le Devoir, mais absout le média, en raison de sa promptitude à retirer la photographie trompeuse, dès qu’elle fût portée à sa connaissance.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 2, article 9.3)
Jacques Gauthier
Président du sous-comité des plaintes
La composition du sous-comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Ericka Alnéus
- M. Jacques Gauthier
- M. Luc Grenier
Représentant des journalistes :
- M. Philippe Teisceira-Lessard
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- M. Gilber Paquette