Grief 1 : photographie trompeuse
M. Pierre-Yves Turcotte dénonce l’utilisation d’une photographie représentant une arme de poing pour illustrer l’article intitulé « La “NRA canadienne” conteste la validité du registre québécois des armes à feu ». Le plaignant soumet que la photo n’est pas représentative du contenu de l’article, car le texte concerne la création d’un registre d’armes d’épaules.
Mme Luce Julien, rédactrice en chef du Devoir, reconnaît que le média a commis une erreur et précise que dès que le média a été saisi de l’erreur, la photo a été modifiée sur leur site Internet.
En matière d’illustration de l’information, le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse mentionne à l’article 14.3 que : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habilitant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. »
Plusieurs dossiers traités par le Conseil dénonçaient des fautes similaires, notamment D2013-06-132, D2013-08-023, D2014-05-124 et D2016-02-101. Dans chacun des cas, le Conseil a jugé que l’utilisation d’une photographie illustrant une arme qui n’était pas visée par l’abolition du registre des armes d’épaule constituait une faute déontologique, puisqu’elle induisait le public en erreur quant à la portée de la nouvelle publiée.
Le Conseil estime donc que Le Devoir a commis une faute en illustrant un article portant sur le registre des armes à feu par une arme de poing, un type d’arme qui n’est pas visé par le futur registre québécois.
Le grief de publication de photographie trompeuse est retenu.