Plaignant
Éric Tremblay, journaliste au Journal Saint-François
Mis en cause
Jessica Brisson, journaliste
Le site Internet Néomédia.com
Résumé de la plainte
Éric Tremblay, qui est journaliste au Journal Saint-François, dépose une plainte le 5 janvier 2018 contre la journaliste Jessica Brisson et le site Internet néomédia.com concernant l’article intitulé « Un Coteaulacois prendra le chemin de la prison », publié le même jour. Le plaignant estime que les mis en cause ont plagié l’article du journaliste Steve Sauvé.
CONTEXTE
Le jeudi 4 janvier 2018, un habitant de Coteau-du-Lac, Alexandre Vézina est condamné à une peine de trois ans de prison en lien notamment avec des accusations de contacts sexuels impliquant une enfant de 5 ans. Le 5 janvier, le journaliste Steve Sauvé, collègue du plaignant, rapporte la nouvelle dans un article publié sur le site Internet du Journal Saint-François. Quelques heures après, la journaliste Jessica Brisson relate elle aussi la nouvelle dans un article publié sur le site Internet néomédia.com.
Analyse
Grief 1 : plagiat
Principe déontologique applicable
Plagiat : « Les journalistes et les médias d’information ne se livrent pas au plagiat. » (article 14.6 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si la journaliste mise en cause a plagié l’article de Steve Sauvé publié sur le site Internet du Journal Saint-François.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de plagiat, car il juge que la journaliste n’a pas contrevenu à l’article 14.6 du Guide.
Analyse
Bien que le plaignant estime que la journaliste a repris « presque mot pour mot » la nouvelle du Journal Saint-François, le Conseil n’a pas constaté de plagiat. Sur le fond, les deux articles se ressemblent, puisqu’ils traitent du même sujet, mais pas sur la forme, Jessica Brisson n’ayant copié aucun passage du texte du Journal Saint-François, observe le Conseil.
Dans le dossier D2017-09-108, le Conseil a rejeté un grief pour plagiat en expliquant que le fait pour un journaliste de lire, de se documenter ou de s’inspirer d’une information déjà rendue publique n’est pas synonyme de plagiat. En comparant les extraits en cause aux articles de la plaignante, le Conseil avait constaté que « l’information présentée pouvait parfois être similaire, mais que les passages n’étaient pas écrits de la même façon et n’étaient pas non plus paraphrasés ». Il avait aussi constaté que « plusieurs des extraits visés par la plainte faisaient état de jugements [qui] étaient publics au moment de la diffusion des reportages ».
De façon similaire, dans le cas présent, le Conseil relève que l’article en cause ne contient pas d’information que seul un journaliste présent à l’audience aurait pu obtenir et que les faits rapportés dans le texte de Jessica Brisson sont de nature publique.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte d’Éric Tremblay contre la journaliste Jessica Brisson et le site Internet Néomédia.com pour le grief de plagiat.
Renée Lamontagne
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Luc Grenier
Renée Lamontagne
Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
Maxime Bertrand
Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
Pierre Champoux
Jed Kahane