Plaignant
M. Félix Thenen
Mme Lucie Mayer
3 citoyens en appui
Mis en cause
M. Jeff Fillion, animateur
L’émission « Jeff Fillion »
La station CHOI 98,1 Radio X
Résumé de la plainte
M. Félix Thenen, Mme Lucie Mayer, ainsi que trois citoyens en appui, déposent une plainte le 10 mai 2018 contre l’animateur M. Jeff Fillion et la station CHOI 98,1 Radio X, concernant l’émission « Jeff Fillion » du 9 mai 2018. Les plaignants déplorent la diffusion de propos incitant à la haine et à la violence.
Jeff Fillion a tenu les propos qui font l’objet de la plainte alors qu’il discutait, lors de son émission de radio, du sommet du G7 – qui réunit les dirigeants des sept pays les plus riches au monde – à venir dans Charlevoix et faisait part de ses suggestions pour contenir les manifestants lors de cette rencontre.
Analyse
Grief 1 : propos incitant à la haine et à la violence
Principe déontologique applicable
« Discrimination : Les journalistes et les médias d’information s’abstiennent d’utiliser, à l’endroit de personnes ou de groupes, des représentations ou des termes qui tendent, sur la base d’un motif discriminatoire, à susciter ou attiser la haine et le mépris, à encourager la violence ou à entretenir les préjugés. » (article 19 (1), Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le comité des plaintes doit déterminer si l’animateur Jeff Fillion a contrevenu à l’article 19 (1) sur la discrimination du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec.
Décision
Le Conseil rejette le grief de propos incitant à la haine et à la violence.
Analyse
Les plaignants dénoncent la diffusion de propos incitant à la haine et à la violence dans l’extrait suivant : « On vous donne la chance de manifester pacifiquement. La minute que quelqu’un fait du grabuge, il a une balle entre les deux yeux. Il n’y en aura plus de grabuge. »
Cet extrait fait partie du segment suivant : « Une des choses qu’on pourrait dire. On vous donne la chance de manifester pacifiquement. La minute que quelqu’un fait du grabuge, y’a une balle entre les deux yeux. Y’en aura pas de grabuge. On exagère, mais faut montrer de la pogne. C’est ça que je veux vous dire. Là on est en train de donner, des on va ci on va ça. C’est plate là, c’est vraiment plate là. Mais je vous le dis là, faut montrer que… tsé l’autre fois j’ai pris l’expression, faut leur frotter la face sur l’asphalte. Regarde, regarde, y faut que t’envoies… écoutez y’a un gars qui est rentré dans un autobus, y’a manqué scrapé la vie d’un chauffeur d’autobus, pis le gars peut continuer à prendre l’autobus. On est-tu devenu une société molle de même? Comment on est devenu de même? Regarde, juste envoyez le message. Mettez-les plus gros que la réalité. Ok, quand… j’fais c’tune image. Faites-leur peur. Dites-leur de quoi… c’é pas ma job. Vous autres vous allez trouver des termes pour envoyer un message aux casseurs que si y viennent ici, les autres qui veulent manifester pacifiquement, y’a pas de problèmes, marcher dans les rues avec des tambours, boum, boum, boum, des tambours, des pancartes, des ci des ça, c’est pas grave. Ça, c’est parfait, mais les casseurs professionnels, ça là c’est tolérance zéro. Il faut qu’il le pogne le message […] Envoyez-leur le message. »
Après écoute de l’émission en cause, le Conseil estime que M. Fillion, même s’il utilise une image violente, n’a pas outrepassé les limites encadrant le journalisme d’opinion. Bien que les propos de l’animateur puissent être perçus comme de mauvais goût, on ne saurait y voir un appel à la haine et à la violence. En effet, l’animateur émet son opinion sur la manière dont les autorités devraient agir face à des personnes qui causeraient du « grabuge ». Jamais il n’incite la population à des actes violents envers les manifestants.
Par ailleurs, le Conseil note que M. Fillion nuance ensuite ses propos en ajoutant : « On exagère, mais faut montrer de la pogne. C’est ça que je veux dire ».
Dans un dossier similaire (D2017-03-043), le Conseil avait rejeté le grief d’incitation à la violence visant Jeff Fillion, considérant « qu’en exprimant ce qu’il ferait s’il était policier, Jeff Fillion partage son opinion dans les limites de la liberté d’expression ».
Note
Les mis en cause n’ont soumis aucune réplique à la présente plainte. Le Conseil regrette le manque de collaboration de la station CHOI 98,1 Radio X.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Félix Thenen et Mme Lucie Mayer contre l’animateur Jeff Fillion et la station CHOI 98,1 Radio X pour propos incitant à la haine et à la violence.
Linda Taklit
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
M. Paul Chénard
Mme Renée Lamontagne
M. Michel Loyer
Mme Linda Taklit
Représentantes des journalistes :
Mme Lisa-Marie Gervais
Mme Johanna Pellus
Représentant des entreprises de presse :
M. Éric Trottier